Avec Luminar 4, il est désormais possible de remplacer le ciel et modifier l’ambiance d’une photo en quelques secondes grâce à l’outil Remplacement de ciel IA. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette fonction grâce à un tutoriel vidéo, une explication des différents réglages possibles et une sélection de photos avant / après réalisées grâce à Luminar 4.

À propos de Luminar 4

En novembre 2019, Skylum Software a lancé Luminar 4, une mise à jour majeure de son logiciel de retouche photo. Avec cette version, Luminar a fait un pas important en termes d’interface utilisateur et a ajouté de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle pour réinventer l’édition photo.

Luminar 4 est disponible : découvrez les nouveautés de l’éditeur photo intelligent

On trouve ainsi les outils Structure IA pour ajouter du détail à l’image de manière intelligente, Amélioration de peau IA et Amélioration de portrait IA pour faciliter la retouche de portraits ainsi que Remplacement de ciel IA, l’outil capable de remplacer de manière intelligente un ciel banal par un ciel plus graphique. Ce dernier outil n’est pas le premier essai de Skylum pour améliorer le ciel des photos. En octobre 2018, Skylum présentait déjà Embellisseur de ciel IA dans Luminar 3, une fonction permettant d’améliorer le ciel de manière automatique pour récupérer du détail et des couleurs.

Luminar 4 peut fonctionner comme application photo autonome, avec un module Bibliothèque pour gérer ses photos, mais le logiciel fonctionne aussi comme plug-in pour Adobe Lightroom Classic, Photoshop, Photoshop Elements et Photos pour macOS.

Quel est l’intérêt de cet outil de remplacement de ciel ?

En photographie extérieure, il y a certains paramètres que le photographe ne peut pas contrôler, et le ciel en fait partie. Vous pouvez vous retrouver à l’endroit le plus photogénique au monde, si le ciel est gris et banal, votre photo risque d’être également grise et banale. Avec Remplacement de ciel IA, Skylum a développé un outil pour pouvoir exploiter au maximum ces photos « ratées » en leur ajoutant un ciel plus dynamique.

Un ciel gris

Profitons-en pour crever l’abcès : le remplacement de ciel dans une image est une approche assez drastique de la photographie, et elle s’apparentera pour certains à de la retouche trop poussée et ne sera pas digne d’un photographe. C’est un raisonnement valable, d’autant plus que Luminar utilise une série de ciels prédéfinis dans son logiciel. Si vous êtes photojournaliste ou que votre pratique photo implique de témoigner de manière réaliste d’un événement, ce logiciel ne devrait pas vous être très utile.

Remplacement de ciel IA a permis de remplacer le ciel gris par un ciel plus texturé

Mais avec de la créativité, et l’utilisation de vos propres ciels dans Luminar 4, il est possible de créer des images uniques et assez réalistes. D’ailleurs, Skylum n’a pas inventé cet usage, puisque de nombreux photographes passaient déjà de longues heures sur leurs images pour remplacer le ciel. Finalement, Luminar n’a fait que leur faciliter la tâche.

Cette nouvelle fonction de Luminar 4 permet ainsi de remplacer le ciel d’une image sans avoir à utiliser de masque, de pinceau, de dégradé ou toute autre solution chronophage. En un clic, et grâce à des algorithmes entrainés à détecter la zone de ciel sur de nombreuses photos, vous pouvez passer d’un ciel banal à un ciel dramatique.

Cette fonction sera utile pour vos photos qui comportent une partie importante de ciel : des paysages, des photos de voyage, mais aussi des photos du quotidien, capturées au smartphone. La photographie immobilière, un domaine où tout est permis pour mettre en valeur un bien, pourrait également être intéressante, afin de remplacer le ciel sur une photo d’extérieure réalisée un jour gris. D’ailleurs, même si vous êtes en ville et que le ciel est gris ou qu’il y a des fils électriques, des éléments complexes devant le ciel, Luminar 4 va réussir à retoucher l’image. Cela permettra sûrement de dépasser la plus grande frustration du photographe en voyage : celle d’arriver sur un lieu pour découvrir que le ciel est couvert ou inintéressant.

Une facilité déconcertante grâce à l’intelligence artificielle

Avant Luminar 4, remplacer le ciel d’une photo impliquait de passer beaucoup de temps sur une seule image : il fallait détourer correctement le ciel, notamment autour d’objectifs complexes tels que des montagnes, des antennes, les cheveux d’un modèle, etc. Puis venait le choix du ciel, comment le placer dans l’image. Enfin, il fallait retravailler la colorimétrie du ciel ou du reste de la photo afin d’obtenir un rendu réaliste, notamment si vous changiez complètement l’ambiance de l’image. Toutes ces étapes, mises bout à bout, pouvaient bien entendu permettre d’obtenir un rendu satisfaisant, mais au prix de nombreuses heures de travail sur une seule image. Et pour y arriver, il fallait avoir beaucoup d’expériences en retouche d’image.

C’est à partir de ce constat que Luminar a développé Remplacement de ciel IA. «L’époque où l’on passait beaucoup de temps à créer manuellement un masque compliqué pour remplacer le ciel dans une image est révolue », a indiqué l’éditeur à la sortie du logiciel. Et avec Remplacement de ciel IA, Skylum propose une fonction unique et facile à utiliser pour obtenir un résultat étonnant dans la majorité des cas.

Comment Skylum facilite-t-il cette tâche fastidieuse ? L’éditeur utilise l’intelligence artificielle pour entrainer des réseaux neuronaux avec des millions d’images afin de reconnaître les éléments d’une photo, ici le ciel. Une fois l’image analysée, le logiciel crée son propre masque afin de détourer le ciel et pouvoir le remplacer, mais de manière bien plus fine qu’un être humain puisqu’il sélectionne intelligemment toutes les zones du ciel, même à travers des branchages par exemple. Bien sûr, il est possible que la sélection initiale ne soit pas parfaite, mais l’outil dispose de plusieurs curseurs pour affiner cela, comme nous le voyons dans notre vidéo :

Étape par étape pour le Remplacement de ciel IA dans Luminar 4

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec le traitement d’une photo étape par étape dans Luminar 4. Voici une photo réalisée récemment dans le quartier d’Asakusa à Tokyo au Japon.

Comme vous pouvez le voir, le ciel est complètement blanc, voire même brûlé à certains endroits. Cette photo est donc la candidate idéale pour la fonction de Remplacement de ciel IA de Luminar 4.

Pour cette image, j’ai décidé de remplacer le ciel par un coucher de soleil dramatique. Pour cela, je suis allé dans le panneau Édition puis dans la section Créatif et j’ai sélectionné l’outil Remplacement de ciel IA.

L’outil se compose de trois parties : le choix du ciel, les options d’ajustements, les réglages avancés, pour aller un peu plus loin notamment sur les photos où le remplacement s’avère plus complexe.

La première étape est donc de choisir le ciel de remplacement. Luminar 4 dispose de 29 ciels préchargés. J’ai choisi pour cette photo le ciel Dramatic Sunset 1, qui correspond à un coucher de soleil coloré avec quelques nuages.

Une zone du ciel dans la partie supérieure gauche n’a pas été remplacée de manière automatique, ce qui arrive peu souvent mais est corrigeable

Voici le résultat obtenu sans aucun réglage : c’est déjà impressionnant et plutôt réaliste, et Luminar 4 a procédé à un rééclairage de certains éléments de la scène comme le reflet du ciel sur le bitume. Mais on peut apercevoir dans la partie supérieure gauche du ciel qu’une zone n’a pas été correctement remplacée.

Réglages appliqués pour combler la zone non sélectionnée

Pour corriger cela, nous allons utiliser les options avancés du logiciel qui permettent de gérer la quantité de nouveau ciel ajouté à l’image ainsi que la présence ou non de l’ancien ciel sur l’image. Après ces réglages, voici le résultat final :

Il est également possible de corriger la température du ciel, son exposition, ajouter un voile atmosphérique si c’est le cas sur la photo originale, de rendre le ciel plus flou, etc. Si jamais vous souhaitez modifier le masque appliqué automatiquement par l’IA, il est possible d’utiliser un pinceau, un masque radial ou un masque dégradé sur l’image.

Exemples avant / après sur quelques photos

La fonction de remplacement de ciel dans Luminar 4 m’a permis de ressortir de nombreuses photos de mes archives, notamment celles peu intéressantes en raison d’un ciel trop blanc ou peu intéressant.

Voici une sélection de photos retouchées avec l’outil Remplacement de ciel IA de Luminar :

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

On notera que l’outil de remplacement de ciel fonctionne à la fois pour les photos en RAW et en JPEG. Bien sûr, je ne vous conseille pas d’utiliser cette fonction avec l’ensemble de votre bibliothèque d’images. Ce conseil est un peu le même que l’on pourrait donner pour la photographie HDR.

Nos conseils pour créer ses propres ciels pour Luminar 4

Par souci d’originalité ou parce que vous en avez marre de voir toujours les mêmes « nouveaux » ciels sur vos photos, Luminar 4 permet également d’utiliser ses propres ciels, une aubaine pour les photographes qui vont ainsi pouvoir créer des images uniques.

Un ciel issu d’une photo à la mer que j’ai pu intégrer à Luminar 4

Voici nos conseils pour créer votre propre ciel dans Luminar 4 :

  • photographiez votre ciel au grand angle. C’est d’autant plus utile lorsque vous allez photographier un ciel avec des nuages : ceux-là ne doivent pas être disproportionnés au risque de devenir irréels.
  • il ne faut pas intégrer d’éléments comme des bâtiments ou des montagnes sur la photo de ciel à utiliser
  • le format JPEG est recommandé, idéalement peu compressé pour ne pas avoir d’artefacts

Pour intégrer un nouveau ciel, il suffit de sélection le menu déroulant dans la section AI Remplacement de ciel de Luminar 4 puis sélection Charger l’image de ciel personnalisé. Il est également possible de télécharger de nouveaux ciels depuis la Marketplace Luminar.

Remplacement de ciel IA : une fonction inédite et efficace

Comme nous avons pu le voir, la fonction de Remplacement de ciel IA de Luminar 4 est vraiment bluffante. Elle permet en quelques clics de remplacer complètement le ciel d’une image de manière très précise et relativement réaliste, selon le ciel que vous choisissez bien entendu.

On remarque notamment le degré de sophistication de cet outil sur cette photo des caténaires dans la gare, où le détourage et le remplissage sont tout simplement parfaits. Sur certains ciels, il faudra peut-être parfois toucher à quelques réglettes supplémentaires pour le résultat optimal. Dans l’ensemble Luminar 4 s’en sort haut la main.

La question restera de savoir si cette fonction est faite pour vous, et là vous êtes le seul à avoir la réponse. Dans tous les cas, Luminar 4 est le seul logiciel à proposer cette fonctionnalité sur le marché des logiciels photo, en plus d’autres outils tout aussi bluffants basés sur l’IA.

Luminar 4 est disponible en français au tarif de 89€ en licence perpétuelle. Si vous disposez de Luminar 3, une mise à jour est disponible au tarif de 74€. Une version d’essai de 14 jours est également disponible.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Skylum.

Pour lutter contre le COVID-19 et aider les victimes de cette pandémie, l’équipe de Skylum fait un don de 5 $ sur tout achat effectué sur le site skylum.com sur le mois d’avril.


Contenu réalisé en collaboration avec Skylum
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter la fonctionnalité Remplacement de ciel IA de Luminar 4.