Polaroid Originals redevient Polaroid (tout court) et se réapproprie la marque avec un nouveau logo ainsi qu’un nouveau modèle d’appareil photo : le Polaroid Now. Plus compact que le OneStep 2, il s’équipe surtout d’un système AF. Retour sur l’histoire du mythique fabricant d’appareils instantanés et cap sur ce nouveau modèle et cette nouvelle identité.

Polaroid Now

© Polaroid

Polaroid, un retour aux sources pour une nouvelle identité

Fondée par Edwin Land en 1937, l’entreprise produit d’abord des lunettes de ski et des lunettes 3D pour l’armée puis s’oriente finalement vers la photographie instantanée. En 1947, le tout premier appareil photo instantané voit le jour.

La société Polaroid révolutionne alors l’univers de la photographie avec le lancement de son appareil photo SX-70 en 1972. Arrivent ensuite le modèle phare OneStep, le film instantané couleur et les formats Polaroid 600 et Spectra, utilisés par de nombreux artistes qui font du Polaroid un média artistique et culturel. Au tournant des années 2000, le numérique prend le pas sur l’argentique, obligeant le fabricant a stopper sa production en 2008.

Un Polaroid SX-70 de 1972

The Impossible Project, un petit groupe de fans achète la dernière usine Polaroid et sauve finalement le film instantané, seul rescapé à poursuivre sa production. En 2017, Polaroid Corporation est racheté par l’un des actionnaires d’Impossible Project et devient Polaroid Originals, dans le but de relancer la production de produits instantanés originaux.

Impossible Project : visite de l’usine qui a fait renaître le Polaroïd

Enfin, cette année, Polaroid ouvre un nouveau chapitre en se réappropriant son nom d’origine, véritable symbole de la photographie instantanée, mais débarque avec une nouvelle vision – d’où le nom de son nouveau boîtier intitulé Now – et un nouveau logo plus modernes.

Polaroid Now

© Polaroid

« Dans les années 70, Polaroid a changé les règles de l’image de marque avec l’introduction de spectres arc-en-ciel dans nos gammes de produits, inspirant une multitude de marques légendaires jusqu’à aujourd’hui.

Alors que la décennie qui débute ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Polaroid, c’est le moment pour nous de célébrer cet héritage, tout en ayant le regard tourné vers l’avenir. Notre nouvelle identité pour 2020 reflète tout cela, en revendiquant avec audace le spectre des couleurs symboles de Polaroid »

Oskar Smolokowski, PDG de Polaroid

Le nouveau Polaroid Now

Arrivée de la mise au point automatique

La principale nouveauté technique de ce nouveau boîtier Now est l’arrivée de la mise au point automatique qui permettra de limiter les images floues et aléatoires. Pour ce faire, le boîtier utilise un système de double optiques (35 et 40 mm de focales) qui bascule automatiquement de l’une à l’autre en fonction de la distance de mise au point. Il faudra cependant respecter les distances minimales (0,55 m – 1,3 m / 0,6 m – l’infini) pour obtenir un résultat correct. Un point non négligeable pour faire face aux instantanés Fujifilm déjà équipés d’un système autofocus depuis longtemps. L’appareil comprend également un mode de double exposition.

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Le boîtier intègre aussi un flash plus puissant, un retardateur de 9 secondes et une batterie de 750 mAh, rechargeable en USB pour une utilisation jusqu’à 15 packs de films, soit 120 vues. Comme le OneStep 2, le nouveau boîtier Now est compatible avec les films i-Type et les films 600. Nous trouvons cependant dommage que ce nouveau modèle ne reprenne pas le Bluetooth pour être contrôlé à distance, comme c’est le cas sur le OneStep +.

Nouvelle gamme, nouveau design

Les courbes du nouveau boîtier s’adoucissent et s’arrondissent pour casser avec l’image des anciens boîtiers anguleux et pour accentuer cette volonté de renouveau et de modernité. Le boîtier mesure 94 x 112,2 x 150,2 mm et pèse 434 grammes.

La gamme Now sera disponible pour une durée limitée, dans chacune des couleurs du logo, à savoir rouge, orange, jaune, vert et bleu, mais aussi blanc et noir. Le spectre arc-en-ciel sera également disponible en édition limitée dans la nouvelle gamme de films intitulée Color Waves et des films noirs Black Edition seront disponibles pour la gamme i-Type Color.

Prix et disponibilité

Le Polaroid Now est d’ores et déjà disponible en rouge, blanc et noir sur la boutique en ligne de Polaroid au tarif de 129,99 € ou en pack avec trois boîtes de films et un boîtier au coloris blanc à 174,99 €. Pour les autres versions colorées, il faudra patienter encore un peu. Les films i-Type Color Black Edition et Color Wave Edition sont aussi disponibles au tarif de 16,99 € les 8 vues.

Notre premier avis sur le boîtier Now de Polaroid

Il était temps que Polaroid reprenne son nom d’origine. Les utilisateurs et clients avaient largement de quoi s’y perdre avec les changements incessants de ces dernières années. À présent ce sera plus clair et le fabricant pourra à nouveau brandir fièrement son nom, ce qui est une bonne nouvelle.

Le boîtier Now, censé marquer un véritable tournant nous convainc cependant moins et n’innove pas assez à notre goût, surtout pour faire face à Fujifilm. Le design et les coloris c’est bien, mais nous attendons un peu plus d’évolutions technologiques pour faire prendre un vrai nouveau bond à la marque qui se repose beaucoup sur ses boîtiers déjà existants. Nous espérons voir plus d’innovations sur les futurs produits.

Polaroid Now

© Polaroid

En attendant, pour faire face au Covid-19, Polaroid invite la communauté à les rejoindre en ligne et à prendre ce temps pour être connectés, inspirés et créatifs. Le fabricant accueillera ainsi un programme évolutif de contenu créatif pour tous ceux qui souhaitent partager leurs photos et créations polaroid.