En janvier dernier, Apple annonçait une nouvelle édition de son concours photo Shot on iPhone. Il y a quelques jours, le californien a dévoilé les photos gagnantes de cette édition 2020, qui visait à mettre en lumière le nouveau « Mode nuit » des iPhone récents. Aussi, nous vous proposons de retrouver les 6 photos primées, accompagnées des commentaires du jury.

Concours Shot on iPhone - Konstantin Chalabov

© Konstantin Chalabov

Cette photo joue à merveille sur la complémentarité des couleurs. Cette scène enneigée, capturée à l’heure bleue, offre un superbe cadre au petit véhicule d’où émanent des lueurs rouges et jaunes.

Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple et passionné de photographie (et qui dévoile les iPhone lors des keynotes annuelles), a ainsi déclaré que cette image, capturée par le Russe Konstantin Chalabov, « ressemble à une scène d’ouverture d’un grand film d’espion à l’époque de la guerre froide. Elle soulève des interrogations : où est le chauffeur ? Où vont-ils ? Pourquoi se sont-ils arrêtés à cet endroit précis ? ».

Le cadrage – qui respecte impeccablement la règle des tiers – met bien en exergue le véhicule, mais aussi le paysage montagneux et enneigé dans lequel il s’insère avec des couleurs complémentaires.

Concours Shot on iPhone - Andrei Manuilov

© Andrei Manuilov

Cette deuxième photo, capturée à la verticale par Andrei Manuilov, plonge le spectateur dans une petit cour d’immeuble où le blanc du linge mis à sécher vient créer un jeu de contrastes très intéressant avec le faible éclairage de la scène. Les murs et les balcons filants renforcent la perspective de l’image, tandis que les cordes à linge structurent la composition.

Avec un beau jeu sur la symétrie, cette photo d’architecture est assurément intéressante et nous plonge dans une scène a priori ordinaire mais qui, grâce au regard de son photographe Andrei Manuilov, prend une toute autre dimension.

« Ce travail me fait penser au thème repris par Michael Wolf, dans son recueil Architecture of Density », indique Sarah Lee, membre du jury de ce concours. « Cela dit, le photographe ici a su s’approprier le style ».

Concours Shot on iPhone - Mitsun Soni

© Mitsun Soni

La 3e photo gagnante de ce concours Shot on iPhone nous vient du photographe indien Mitsun Soni. Malgré les apparences, elle n’a pas été capturée en utilisant la technique de la photographie infrarouge. Néanmoins, son auteur n’indique pas la provenance de cette étrange lumière rouge qui baigne cet arbre et la pelouse environnante.

« C’est presque comme si un OVNI était positionné au-dessus de l’arbre, juste en-dehors du cadre », déclare ainsi Tyler Mitchell, membre du jury. D’une composition centrale très simple et épurée, cette image attire immédiatement le regard tandis que ses couleurs semblent « tout droit d’un film de science-fiction », relève Arem Duplessis, directeur créatif d’Apple.

Concours Shot on iPhone - Rubén P. Bescós

© Rubén P. Bescós

Cette image aux superbes teintes orangées nous emmène dans la région de Pampelune, en Espagne. Capturée au premières (ou aux dernières) lueurs du jour par Rubén P. Bescós, elle offre un rendu quasi-irréel, mettant superbement en valeur ces quelques silhouettes et le décor minimaliste dans lequel ils évoluent. Il en ressort une superbe image, à la fois très douce et très poétique.

« Le photographe a réussi à saisir la silhouette d’un groupe d’individus avec la lumière en toile de fond », indique Alevi Li, membre du jury du concours Shot on iPhone. Le sol au premier plan révèle une magnifique texture faisant joliment écho à la lumière d’arrière-plan. Enfin, la composition simpliste immerge le spectateur sans plus attendre dans une histoire ».

Concours Shot on iPhone - Rustam Shagimordanov

© Rustam Shagimordanov

Cette cinquième photo primée lors du concours Shot on iPhone 2020 nous transporte aux confins du cercle polaire, dans une ambiance des plus glaciales. Toutefois, les quelques maisons – et leurs éclairages – apportent un réel sentiment de chaleur grâce à leurs teintes rouge et jaune qui viennent contraster avec l’atmosphère bleutée de cette nuit glacée.

Le cadrage en hauteur adopté par Rustam Shagimordanov vient mettre en exergue le mont rocheux au second plan, dont la masse semble presque écraser les maisons qui s’accrochent à cette terre en apparence inhospitalière.

« Une image saisissante d’un village de bord de mer en hiver. Probablement glacial, l’environnement suscite pourtant une atmosphère chaleureuse, avec la lueur des rochers et la lumière provenant des cabanons laissant libre cours à l’imagination sur l’histoire de leurs habitants », décrit ainsi Kaiann Drance, directrice du marketing de l’iPhone.

Shot on iPhone - Yu Eric Zhang

© Yu Eric Zhang

Enfin, cette dernière image met à l’honneur la vie nocturne de Pékin, où quelques silhouettes s’affairent autour d’un étal. Le blanc de la colonne de vapeur contraste violemment avec la relative pénombre de la scène.

À l’arrière-plan, d’imposants immeubles tranchent avec la petite taille des bâtiments entourant les passants. On notera aussi la profusion de câbles électriques parcourant l’image. Extrêmement dynamique, cette image du photographe Yu Eric Zhang réussit à capturer un fragment du quotidien de ces personnages dans toute leur spontanéité.

Cette image « montre la vie, tout simplement » a ainsi déclaré Jon MacCormack, photographe et vice-président de la division Software d’Apple. « Les notions d’instantanéité, d’intimité et d’espace ressortent superbement bien. L’image transporte véritablement le spectateur sur place ».

L’iPhone pour remplacer un reflex en voyage : le retour d’expérience de Léo Coulongeat

Toutes ces photos seront visibles sur les panneaux publicitaires, dans les boutiques Apple, ainsi que sur le site Internet de la marque. Derrière l’opération de promotion du nouveau mode Nuit, ce concours photo est un exemple supplémentaire des possibilités offertes par les smartphones récents.

Au-delà des considérations techniques – liées, entre autres, à la photographie computationnelle – nos smartphones sont plus que jamais notre compagnon photographique du quotidien. Constamment à portée de main, ils nous permettent d’ouvrir une fenêtre sur le monde qui nous entoure et d’en figer un fragment éphémère.

Et vous, quelles sont vos photos préférées parmi cette sélection ? Dites-le-nous dans les commentaires !