Longtemps réservé aux seuls boîtiers et optiques d’Olympus et de Panasonic, le système Micro-4/3 semble s’élargir de plus en plus et accueille de nouvelles marques en son sein. Dernier exemple en date, les marques Yongnuo, Mediaedge et Venus Optics qui rejoignent le consortium Micro 4/3.

Un prototype de caméra 8K Micro 4/3, dévoilée par Sharp en mai 2019

Créé en 2008 par Panasonic et Olympus, le système Micro 4/3 a longtemps été un système assez fermé. Rejoint par Kodak en 2014 avec son unique boîtier Pixpro S1, puis par Yi Technology avec son hybride M1 – et plus récemment par Sharp dans le but de développer une caméra 8Kles constructeurs annoncent que trois autres sociétés ont récemment déclaré leur soutien à la norme et présenteront prochainement des produits compatibles. Ainsi, Yongnuo, Mediaedge et Venus Optics feront partie de l’écosystème Micro 4/3.

Sharp rejoint le consortium Micro 4/3 aux côtés d’Olympus et de Panasonic

Yongnuo est spécialisé dans les objectifs et accessoires, Mediaedge dans le développement de système d’imageries, de logiciels et de matériel et Venus Optics est la société derrière la marque Laowa qui produit des objectifs compacts et abordables.

Nous sommes heureux d’apprendre que les trois sociétés rejoignent officiellement la famille Micro 4/3, même si l’objectif principal de cette annonce est de faire parler du système Micro 4/3 en lui-même. Le système doit effectivement faire face à une concurrence extrême, notamment depuis l’arrivée des hybrides plein format de la concurrence et qui font de l’ombre aux boîtiers APS-C, mais surtout Micro 4/3.

Panasonic utilise d’ores et déjà la monture L plein format, dont il partage l’usage avec Leica – son créateur – et Sigma dans le cadre de l’Alliance L-Mount, mais Olympus ne semble pas vouloir sauter le pas et se cantonne à ce seul secteur.

Olympus au CP+ 2019 : « Nous nous concentrons sur le format Micro 4/3 »

De plus, Yongnuo, Mediaedge, Laowa faisaient déjà officieusement partie de la famille Micro 4/3 puisque Laowa et Yongnuo produisent des objectifs destinés aux appareils photo micro 4/3 et Yongnuo et Mediadge ont déjà dévoilés des appareils photo compatibles.

Test Laowa 65 mm f/2,8 2x Ultra Macro : l’infiniment petit pour hybride APS-C

Leur soutien officiel est en tout cas bienvenu pour remettre en lumière le système Micro 4/3, pour continuer à le faire vivre et pour ne pas délaisser les utilisateurs en attente de nouveaux produits. Nous attendons avec impatience les futures propositions.