Une fois encore, Sigma reporte la sortie de son tant attendu hybride plein format à capteur Foevon à monture L. Cette information provient d’une lettre d’excuses aux clients de la part du PDG de Sigma Corporation, Kazuto Yamaki, quant au retard accumulé.

Kazuto Yamaki, CEO de Sigma : « Nous espérons un nouveau succès avec la monture L »

Annoncé à la photokina 2018 et déjà repoussé une première fois en 2020, au lieu d’une sortie initialement prévue en 2019, l’hybride plein format Sigma à monture L et à capteur Fovéon n’est décidément pas près de voir le jour. À la suite de tests minutieux et rigoureux, Kazuto Yamaki a finalement révélé que le lancement d’un tel produit serait irréalisable au cours de cette année et ne peut pas annoncer avec certitude une date de mise en production.

Il a même été décidé de faire table rase pour repartir du bon pied, en revenant sur le développement du capteur Foveon X3 et sur le dessin même du futur hybride. Le PDG présente ses excuses pour ne pas avoir répondu aux attentes des plus enthousiastes, mais souligne que Sigma est déterminé à se consacrer au développement technologique d’un tel capteur, qui se place à part par rapport aux autres capteurs du marché, véritable identité des appareils Sigma à capteur Foveon.

© nuko009

Il faudra donc être patients pour voir venir le futur hybride qui disposera – selon les dernières informations – d’un capteur Foveon x3 à trois couches de 20,3 Mpx chacune pour un total de 60,9 Mpx selon les calculs de Sigma.

Ce type de capteur est censé procurer un niveau de détail et une reproduction des couleurs supérieures. L’enjeu de Sigma est de réussir à combiner cela à un fonctionnement en haute sensibilité et avec un autofocus réactif, ce qui pourrait expliquer le retard accumulé pour être à la hauteur face à la concurrence.