Le 27 janvier dernier ont été dévoilés les gagnants du concours The Art of Building qui met à l’honneur les meilleures photographies d’architecture. Au terme de cette 10e édition, le jury a choisi de distinguer le travail du photographe espagnol Pedro Luis Ajuriaguerra Saiz et du Russe Alexandr Bormotin. Retour sur les 12 photographies mises en lumières lors de ce concours.

Le concours Art of Building

Organisé par le Chartered Institute of Building (CIOB), une institution internationale regroupant les professionnels du bâtiment, le concours Art of Building récompense depuis 2010 les meilleures photographies d’architecture. Cette institution vise à valoriser les œuvres architecturales ainsi que le regard des photographes qui ont immortalisé leur structure et leur insertion dans leur environnement. Deux récompenses sont remises : un grand prix du Jury et un prix du public, assortis d’une récompense de 1500 £ (environ 1750€).

« Le concours de photographie Art of Building est une vitrine internationale des meilleures photos numériques d’architecture. Il est ouvert aux photographes amateurs et professionnels », indique le site internet du concours. « Il célèbre la créativité de l’industrie, la passion des personnes qui y travaillent et l’influence de leurs réalisations sur celles et ceux qui l’utilisent ».

© Mikhail Proskalov

Ouvert chaque année depuis maintenant 10 ans, ce concours offre aux participants 3 catégories distinctes : Architecture – qui se concentre avant tout sur les bâtiments, leurs détails et leur présence dans l’environnement urbain, Conservation et Patrimoine – visant à valoriser les monuments anciens – et Interactions humaines qui, comme son nom le laisse présager, montre la manière dont les personnes vont interagir avec les différents ouvrages architecturaux.

Selon Saul Townsend, responsable de la communication au CIOB, ce sont plus de 3500 photos qui ont été envoyées pour cette édition 2019 du concours, provenant de plus de 100 pays différents. Depuis son lancement en 2010, un total de 40 000 photos ont ainsi été reçues par le CIOB, offrant un panel unique de la créativité des photographes d’architecture.

Voici les 12 photographies retenues pour cette édition 2019 du concours The Art of Buidling :

#1 « Fish », par Pedro Luis Ajuriaguerra Saiz, lauréat du prix du Jury

© Pedro Luis Ajuriaguerra Saiz

#2 « Metrostation » par Aleksandr Bormotin, lauréat du prix du public

© Aleksandr Bormotin

#3  » Skywards » par Debdatta Chakraborty

© Debdatta Chakraborty

#4 « Bank » par Jonathan Walland

© Jonathan Walland

#5 « Kunststück » par Pegova Olya

© Pegova Olya

#6 « Axonometry » par Grzegorz Tatar

© Grzegorz Tatar

#7 « Colourful Mixture » par Volker Sander

© Volker Sander

#8 « Eiffel Bridge » par Jose Pessoa Neto

© Jose Pessoa Neto

#9 « Sea And Humans » par David Martin Huamani Bedoya

© David Martin Huamani Bedoya

#10 « Muralla Roya » par Agnese Sanvito

© Agnese Sanvito

#11 « Bexhill Promenade Shelter » par Adam Regan

© Adam Regan

#12 « At Work » par Volker Sander

© Volker Sander

Toutes ces photographies sont à retrouver sur le site The Art of Building. Vous pourrez aussi y retrouver un beau livre photo regroupant 100 photographies soumises au cours des 10 éditions de ce concours.