Le Festival MAP Toulouse lance son appel à auteur pour l’édition 2020 qui débutera en mai prochain. « Voyage, le paysage dans tous ses états » : c’est le thème sur lequel devront concourir les candidats du Grand Prix MAP 2020/ Conseil Départemental 31. Vous pouvez envoyer vos images du 16 janvier jusqu’au 15 mars à midi inclus.

Photographes en début de carrière n’ayant pas encore réalisé d’exposition majeure, en école de photographie, d’art, de communication visuelle ou journalisme, vous êtes appelés à déposer vos projets sur le site du Festival.

Exposant chaque année de jeunes talents aux côtés de photographes de renom autour de manifestations — médiations, concerts, brunchs dans plusieurs lieux de Toulouse – MAP Toulouse est un tremplin de référence pour les jeunes auteurs depuis 2008.

Un thème qui appelle cette année à exprimer sa créativité librement « Le jury attend d’être surpris par l’audace des participants et de découvrir de nouveaux regards sur la photographie. » ont déclaré les organisateurs.

Comment participer ?

Il vous faudra envoyer une série cohérente de 20 à 25 photographies accompagnées d’un texte de présentation, d’une courte biographie et de ses coordonnées. Pour participer c’est ici.

Le concours est ouvert aux photographes du monde entier. Il n’y a pas de limite d’âge, simplement la nécessité d’être majeur.

Les images numériques doivent être envoyées en haute définition, en couleur ou en noir et blanc. Les images argentiques digitalisées en haute définition, en couleur ou noir et blanc. La taille réglementaire des images est 25 cm de largeur en 72 DPI. Les organisateurs demandent de ne pas apposer de signatures, watermarks ou autres copyrights sur les photographies. Inscrivez plutôt les copyrights dans les champs IPTC.

Les photographies seront présentées au jury fin mars 2020. Ce dernier sélectionnera 1 dossier sur l’ensemble des travaux reçus. La décision sera prise en fonction de plusieurs critères comme la cohérence de la démarche par rapport au thème, la pertinence de la série photo, la qualité des photos : cadrage, originalité, traitement de la lumière, esthétique.

Pour l’édition 2019, c’est la jeune Barbara Olmos qui avait remporté le concours sur le thème « POP » avec sa série « Hamburger ».

© Barbara Olmos

Le lauréat 2020, sélectionné par un jury de professionnels recevra une bourse de 3 000 euros pour la création de ses futurs projets photographiques ainsi qu’une 1ère exposition lors du Festival MAP en mai 2020. C’est le moment, réunissez votre meilleure série sur le voyage et le paysage et rendez-vous sur le site MAP Toulouse.