La rumeur circule que Sigma proposera bientôt une roadmap d’objectifs en monture Canon RF, qui seront ainsi nativement compatibles avec les nouveaux boîtiers hybrides plein format Canon. Une bonne nouvelle pour le fabricant et les utilisateurs qui permettrait d’étendre encore un peu plus le champ des possibles.

S’il existe des adaptateurs afin de coupler des optiques tierces à la nouvelle monture Canon RF hybride plein format, les objectifs avec une monture native sont optimaux et évitent les soucis d’incompatibilité numérique, les problèmes d’adaptation, la perte de luminosité, etc.

L’information révélée par Canon Rumors confirme que Sigma travaillerait sur sa feuille de route pour les objectifs à monture RF et annoncera son programme début 2020. L’étape de l’étude semble donc terminée, nous attendons à présent le passage à l’offensive du constructeur puisque nous ne connaissons toutefois pas encore les objectifs qui figureront dans la roadmap. Certains distributeurs auraient même déjà reçu des informations à propos des plans de Sigma. Si l’information est vraie, une annonce officielle peut être attendue à l’occasion du CP+ en février. Une autre question se pose alors : quid de Nikon et de sa monture Z ?

Si Sigma développe effectivement des objectifs en monture RF, c’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront sans doute trouver des alternatives moins onéreuses. Rappelons que les deux derniers zooms propriétaires RF 15-35 mm f/2.8 L IS USM et RF 24-70 mm f/2.8 L IS USM ont été tous deux lancés à 2499 €. Un tarif cohérent avec les autres zooms professionnels pour hybride plein format, mais tout de même élevé.

En attendant, vous pouvez retrouver notre prise en main du Canon EOS R et notre test du Canon EOS RP, l’hybride plein format le plus abordable de Canon.

Canon EOS R : prise en main du nouvel hybride plein format à monture RF

Test Canon EOS RP, l’hybride plein format le plus abordable de Canon