Rendez-vous international de la photographie animalière et de nature, la 23ème édition du Festival Montier en Der est lancée. Réunissant passionnés de nature, associations environnementales, amateurs de sciences naturelles, photographes professionnels et amateurs sans oublier les fabricants de matériel ; autour de clichés animaliers et de nature pris aux quatre coins du monde ; ce festival est devenu une rencontre incontournable de l’automne.

Vous pouvez vous rendre au Festival Montier 2019 du 14 au 19 novembre 2019. Arnaud Guerin et Pascal Maitre sont les invités spéciaux de cette édition 2019.

Cette année, le Festival souhaite affirmer ses convictions de protection de l’environnement autour de principes éco-responsables — avec notamment des supports de communication écologiques, le souci d’économie d’énergie pour les éclairage des installations et les appareils électroniques, le tri et la diminution des déchets ou encore la sensibilisation des intervenants et du public.

Les thèmes de cette année nous emmènent à la « découverte des écosystèmes forestiers et autres trésors de biodiversité » ; ou encore des « Forêts du bout du monde, forêt de proximité » traversant les 5 continents pour nous faire découvrir des photographies du lynx du Jura « une ombre en lumière », par Neil Villard, des arbres en survie avec « Désolation » de Roland Avard. Le journal d’un parcours de vie en Afrique par Jean-Eric Fabre, ou encore les modes de vie des Orangs-outans de Sumatra et les enjeux de leur conservation par Maxime Aliaga. Et bien d’autres encore…

La main sur la trompe Laos (2013)

Le Festival s’organise autour de 15 sites d’expositions à Montier en der et ses environs : Ceffonds (52), Droyes (52), Saint-Dizier (52), Giffaumont-Champaubert (51), Vitry-le-François (51).

À découvrir également « les Chimpanzés, seigneurs de la jungle » par Sabrina et Jean-Michel Krief : des clichés d’une des sept espèces de grands singes avec la particularité d’avoir un gros cerveau. Christophe Courteau quant à lui donne sa version inédite de la faune sauvage, en gros plan et esthétisée.

Catherine et Rémy Marion vous proposent de rencontrer l’ours, du Kamchatka à la Colombie Britannique, en photo grandeur nature et en vidéo 4K. La fameuse panthère des neiges du Tibet a été photographiée par Frédéric Larrey et Yves Fagniart à quelques 5000 mètres d’altitude depuis le massif le mieux préservé du plateau tibétain.

©Frédéric Larrey

Cette année encore, le festival Montier en Der a ses invités spéciaux. Le géologue et photographe Arnaud GUERIN,  qui a parcouru les 4 coins du monde pour documenter les volcans et leur relation avec les hommes sera présent. Il a réalisé une série de documentaires pour Arte et un livre aux éditions Glénat et Arte Editions. Vous pourrez découvrir son exposition « Des Volcans et des hommes » tout au long du Festival.

Le photographe Pascal Maitre présentera ses clichés de « Baobabs, arbres de vie ». Il s’est intéressé à ces arbres ancestraux et aux coutumes qui les entourent au cours de l’un de ses voyages, et affirme « plus jamais je ne regarderais un arbre de la même manière« .

Vous pourrez participer à des débats et échanges ; avec des conférences (40h prévues au total), une table ronde et 100 forums sur la connaissance naturaliste et la technique photo.

Le Festival Montier en Der, c’est également un concours photo international de Photo de Nature — qui a connu une participation record cette année. Les lauréats de 2019 seront exposés tout comme les lauréats du ‘ »GDT European Wildlife Photographer of the Year 2019« .

Informations pratiques :
Montier Festival Photo
Du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019
Du jeudi au samedi de 9h00 à 19h00 (fermeture COSEC à 17h30)
Et dimanche de 9h00 à 18h00

2A place Auguste Lebon
Montier-en-Der
52220 La Porte du Der

7 sites à Montier-en-Der – 52220
1 site à Ceffonds – 52220
1 site à Droyes – 52220
4 sites à Giffaumont-Champaubert – 51290
1 site à Vitry-Le-François – 51300

Tarifs : entre 10 et 16 euros à la journée
Gratuit aux moins de 14 ans
Possibilité de Pass 2, 3 et 4 jours

Voir toutes les informations pratiques sur le site.