Irix, jeune constructeur optique, vient de lancer une nouvelle optique, l’Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1. Comme son nom l’indique, cette optique est destinée à une utilisation vidéo, et inaugure une nouvelle gamme cinéma dédiée aux caméras plein format. Elle s’appuie sur le 150 mm f/2,8 macro 1:1, dont vous pouvez retrouver le test dans les colonnes de Phototrend. Retour sur les principales caractéristiques de nouvel objectif cinéma.

Le premier objectif d’une nouvelle gamme cinéma

Cette nouvelle optique incarne les débuts – très prometteurs – d’Irix sur le terrain des objectifs cinéma. En effet, le constructeur a annoncé son intention de créer une nouvelle gamme cinéma, dont les optiques pourront être montées sur des caméras au format 24×36 et capables de filmer en 8K UHD.

« Le lancement de notre 150mm T3.0 Macro 1: 1 est un moment privilégié pour l’équipe Irix », déclare Irix. « Le tout premier objectif Irix Cine est le résultat non seulement d’un travail ardu, mais également d’innombrables heures de développement intensif, empreint de passion, de création novatrice et de coopération entre les ingénieurs et l’équipe de conception ».

Il reprend un certain nombre d’éléments de l’objectif 150 mm f/2,8 macro 1:1 (destinée aux photographes), dont le design a été récompensé par le prestigieux IF Design Award 2019. Toutefois, cette nouvelle optique se distingue notamment de son aîné de par la mention du facteur de transmission (T3.0), qui vient remplacer l’inscription indiquant l’ouverture focale (f/2,8).

Construction robuste et formule optique optimisée

Ce nouvel objectif mise lui aussi sur une construction durable, le fût étant fabriqué en alliage d’aluminium. Il doit également être résistant aux intempéries grâce à la présence de 5 joints d’étanchéité (4 joints pour la version pour caméras Arri PL). Son poids reste relativement contenu, affichant « seulement » 1105 grammes sur la balance.

L’objectif est basé sur une construction en 12 éléments répartis en 9 groupes, dont 4 lentilles HR (à haut indice de réfraction) et 3 lentilles ED (anti-dispersion). Son diaphragme, de type circulaire, est constitué de 11 lamelles : selon son constructeur, cette configuration doit assurer à l’Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1 une exceptionnelle restitution des détails et des couleurs, ainsi qu’un bokeh d’une grande douceur. Macro oblige, le rapport de grossissement est de 1:1 ; par ailleurs, la distance de mise au point est de seulement 35 centimètres.

La mise au point se fait de manière manuelle, comme son prédécesseur ; toutefois, Irix indique avoir particulièrement mis l’accent sur la prévention du focus breathing, phénomène entraînant une diminution de la distance focale réelle lorsque le sujet est placé très près de l’objectif – un phénomène qui touche particulièrement certains télézooms.

Un objectif conçu pour les professionnels de la vidéo

Pour être plus adapté aux exigences des vidéastes, l’Irix 150mm T3.0 Macro 1:1 inclut également une bague d’ouverture non-crantée (et donc totalement silencieuse). Par ailleurs, la course de la bague de mise au point a été allongée, pouvant désormais pivoter sur 270 degrés pour une plus grande souplesse d’utilisation.

De même, ces deux bagues sont munies de pignons, permettant d’être contrôlées avec des systèmes de Follow Focus, particulièrement répandues dans l’univers de la vidéo pour un meilleur contrôle de la mise au point. D’après Irix, tous les futurs objectifs de la gamme cinéma auront des engrenages à la même hauteur, offrant une meilleure adaptabilité lors des tournages.

On notera également la présence d’une monture magnétique à l’avant de l’objectif : ce système doit permettre d’adapter des accessoires plus facilement, à l’instar du pare-soleil fourni. Selon Irix, ce dernier peut aisément être remplacé par une matte box d’un diamètre de 95 mm. Pour mémoire, les matte box sont composées de plaques en métal visant à la fois à limiter l’effet des lumières parasites, mais également d’adapter des filtres amovibles.

Le support pour pied dispose d’un pas de vis standard de 1,4’’, et permet à l’objectif d’être monté facilement à l’intérieur d’une cage dédiée. Cette dernière assurera une meilleure stabilité au boîtier et à l’optique, mais dispose également de nombreux points de fixation pour monter différents accessoires.

Irix Cine 150 mm T3.0

Prix et disponibilité de l’Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1

Le nouvel objectif Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1 est d’ores et déjà disponible en quatre montures : Canon EF, Sony E, Olympus/Panasonic MFT au tarif conseillé de 1195 €, ainsi qu’en monture Arri PL pour la somme de 1225 €.

L’objectif est fourni avec un pare-soleil, deux protection des lentilles avant et arrière, ainsi qu’un support d’objectif.

L’avis de la rédaction de Phototrend

Avec cet Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1, Irix dévoile sa première optique cinéma, dont les caractéristiques techniques semblent d’une surprenante maturité. Pour ce faire, la marque s’est appuyée sur le savoir-faire acquis avec ses optiques photo : nous avions ainsi grandement apprécié l’objectif macro 150 mm f/2,8, mais également l’ultra grand-angle 11 mm f/4, dont vous pouvez retrouver une prise en main par le photographe Cédric Emeran dans cet article.

Fort de son expérience, Irix revient en force avec ce nouvel objectif cinéma, qui s’avère particulièrement prometteur, et devrait rapidement trouver son public. Nous sommes donc impatients de découvrir les prochaines optiques cinéma conçues par Irix !