Irix vient de recevoir un iF Design Award 2019 pour son objectif Irix 150mm f/2.8 MACRO 1:1. Si ce téléobjectif Macro présente déjà des caractéristiques optiques intéressantes, il s’impose en plus en terme de design via l’iF Awards Design dans la catégorie Discipline 1.0 Product – TV/ Cameras.

Dévoilé après la Photokina 2018 cet objectif macro à mise au point manuelle au rapport de reproduction de 1:1 (l’image reproduite est aussi grande que le sujet photographié) se distingue par une longueur focale de 150 mm et une belle ouverture lumineuse de f/2.8. Sa construction optique repose sur 12 lentilles réparties en 9 groupes dont 4 lentilles HR et 3 lentilles ED pour lui garantie une belle qualité d’image et surtout un diaphragme à 11 lamelles circulaires amènent de lui offrir un joli flou d’arrière plan.

Non content de proposer une construction tropicalisée, le Irix 150mm f/2.8 MACRO 1:1 se targue d’être le plus compact et le plus léger téléobjectif macro de sa catégorie avec un poids de 840 grammes pour un encombrement de 135 x 87 mm. Ces atouts lui ont permis de se distinguer dans l’un des plus prestigieux prix qui récompense le design et de briguer le podium dans la catégorie Discipline 1.0 Product – TV/ Cameras.

Les 67 membres du jury ont été convaincus du potentiel de l’objectif avec sa « structure extrêmement compacte caractérisée par d’excellents paramètres optiques, une ergonomie raffinée, un prix compétitif et un design unique », selon Irix. Le constructeur rajoute que « nous ne nous contenterons pas d’en rester là (car) la marque continue d’innover. Nous nous préparons pour la prochaine série et prévoyons d’autres défis. Il y a beaucoup à venir pour combler la communauté photographique. »

Des mots qui sonnent plein de fierté pour la jeune marque basée en Suisse et qui fait fabriquer ses objectifs en Corée. Cet objectif est le troisième du catalogue avec un 15 mm f/2.4 et un 11 mm f/4. On vous dira cependant très rapidement si le ramage vaut le plumage puisque nous projetons d’en tester un prochainement !

L’Irix 150mm f/2.8 MACRO 1:1 est commercialisé au prix de 595 €.