Sony vient d’annoncer un nouveau firmware pour son boitier hybride plein format Alpha 9 destiné aux professionnels. Au programme de cette mise à jour 6.00, le suivi en temps réel des yeux des animaux, la prise de vue par intervalle avec une fonction intervallomètre et d’autres améliorations.

Le suivi en temps réel des yeux désormais disponible pour les animaux

Après avoir introduit la fonction de suivi en temps réel des yeux Real-Time Eye AF pour les êtres humains, Sony a étendu cette fonction aux animaux en juin dernier pour les boîtiers A7 III, A7R III et Sony Alpha 6400.

Sony : la fonction Eye AF est maintenant disponible pour photographier les animaux

Sony avait décalé la sortie de cette mise à jour pour le Sony A9 et voici donc chose faite. Il sera désormais possible pour le boîtier de détecter les yeux des animaux mais aussi de les suivre en temps réel en mode AF-C pour ne pas rater sa mise au point même si l’animal se déplace.

Cette technologie est basée sur l’intelligence artificielle afin de reconnaître la scène et l’animal dans le cadre. Pour le moment, il faudra cependant toujours choisir entre le mode Eye AF normal et le mode Eye AF animaux dans les options du boîtier.

Cette fonction est ainsi étendue à l’ensemble des boitiers de la gamme Sony Alpha comme l’A6100, A6400 et A6600 ainsi que les hybrides plein format A7 et A9.

Prise de vue avec intervallomètre

L’autre fonction majeure apportée par cette mise à est un nouveau modèle permettant la prise de vue par intervalle grâce à un intervallomètre intégré au boîtier.

Ici encore, la mise à jour 3.0 des Sony A7 III et A7R III avait apporté ce mode sur ces deux boîtiers, permettant de réaliser des timelapses en interne, sans avoir recours à un montage externe. La fonction permet de régler l’intervalle entre chaque déclenchement de 1 à 60 secondes, pour un nombre total d’images capturées allant de 1 à 9999. Une fonction de suivi de l’exposition automatique permet de réduire les changements d’exposition inhérents à des périodes de prise de vue longues, comme lors d’un coucher de soleil par exemple.

Ce mode va ainsi permettre de créer des timelapses de manière très simple avec le Sony A9.

Autres améliorations pour le Sony A9

Cette mise à jour de firmware apporte également plusieurs améliorations bienvenue comme :

  • la compatibilité avec la télécommande sans fil Sony RMT-P1BT pour une prise de vue à distance à l’aide du Bluetooth
  • la possibilité de choisir entre le rouge, le gris ou le vert standard pour la couleur de la zone de mise au point dans le viseur ou à l’écran
  • une option pour assigner l’élément « Mon Menu » dans les menus sur la première sélection du bouton du menu, permettant un accès plus rapide à ses réglages favoris
  • une amélioration générale de la stabilité du Sony A9

La mise à jour du firmware Sony A9 est disponible sur le site de Sony France.