Comme chaque année, Phototrend vous offre votre entrée gratuite pour le Salon de la Photo (au lieu de 12€). L’édition 2019, qui se tient du 7 au 11 novembre 2019 à la Porte de Versailles à Paris, s’annonce riche en nouveautés matérielles, en rencontres et en expositions photo.

Pour profiter de cette invitation offerte au Salon de la Photo et récupérer votre badge d’entrée, rendez-vous sur le site de la billetterie du Salon de la Photo et utilisez le code PTR19. Vous pouvez également suivre ce lien directement et le code sera automatiquement ajouté à la validation du panier.

Cette année, l’affiche du Salon de la Photo a été réalisée par Reiko Nonaka et nous montre la photographie au sein du quotidien de deux jumeaux, un thème de prédilection pour la photographe japonaise qui en a fait une série, « Double Vie ».

© Reiko Nonaka

Après une année 2018 riche en annonces et nouveautés de la part de la majorité des constructeurs, 2019 est pour certains une année un peu plus creuse, notamment en l’absence de Photokina, mais cela n’empêche pas d’avoir vu sortir de nouveaux produits autant au niveau des boîtiers que des optiques, notamment sur le marché du plein format avec l’arrivée de Panasonic et ses hybrides Lumix S1, S1R et bientôt S1H à monture L, mais aussi chez Fujifilm qui présentera au public son GFX100, un moyen format de 100 Mpx. Côté optiques, Nikon, Canon, Sigma, Tamron notamment présenteront leurs nouveautés, avec un réel glissement vers l’hybride plein format, puisque désormais presque tous les constructeurs ont pris le pas de Sony, qui cette année présentera son A7R IV et ses 61 Mpx.

Cette édition du Salon de la Photo sera donc un moment privilégié pour découvrir et prendre en main ces nouveautés photo, mais est aussi une rencontre capitale pour découvrir l’écosystème de la photographie en France, avec notamment les conférences photo qui auront lieu pendant ces 5 jours.

Pour 2019, la grande exposition sera consacrée à Florence et Damien Bachelot, collectionneurs d’images depuis plus de 15 ans avec la Collection Bachelot. Une collection d’oeuvres contemporaines issues de cette collection, notamment des portraits et paysages, sera exposée au Salon de la Photo pour mettre en avant ce couple de collectionneurs passionnés. « Leurs thèmes de prédilection illustrent, avec une légère nostalgie, le passage du temps et les traces éphémères de l’activité humaine et révèlent un monde contemplatif où plane un certain mystère interrogeant notre propre existence », explique Simon Edwards, directeur artistique du Salon de la Photo.

Series

Series « Nantes vue par », 2013 © Ambroise Tézenas / Collection Bachelot

En attendant le programme complet du Salon, vous pouvez aussi voter pour les Zooms 2019. Cette année, Phototrend participe pour la première fois aux Zooms avec le travail photographique d’Aliocha Boi. A noter que chaque vote vous permet de bénéficier d’une invitation offerte au Salon de la Photo.

Votez pour les Zooms 2019 du Salon de la Photo : Phototrend présente « Cuba » d’Aliocha Boi

Retrouvez plus d’informations sur le site du Salon de la Photo.