Jusqu’au 10 octobre 2019, la Bourse Daniele Tamagni offre l’opportunité à un photographe de 18 à 30 ans d’étudier la photographie, le photojournalisme ou la photographie documentaire à la prestigieuse Market Photo Workshop School de Johannesburg en Afrique du Sud, en partenariat avec Visa pour l’Image.

La Bourse Daniele Tamagni : penser autrement le continent africain

Cette initiative vise à permettre aux jeunes photographes de développer leurs projets et leur carrière en suivant la voie tracée par Daniele Tamagni (né en 1975 et décédé en décembre 2017), photographe italien ayant reçu en 2007 le Canon Young Photographer Award, l’ICP Infinity Award en 2010 et le World Press Photo Award en 2011.

Principalement centrés autour du continent africain, ses travaux font preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une créativité reconnue. Sa série sur la sape, mouvement vestimentaire issu de Brazzaville (Congo), a fait l’objet d’un livre, Gentlemen of Bacongo, paru aux éditions Trolley.

Daniele Tamagni

Courtesy of Daniele Tamagni estate – © Daniele Tamagni

Ce programme cherche à mettre en lumière « les groupes et les individus qui contribuent aux changement sociaux, culturels et politiques à travers leur créativité, la poursuite de la liberté et du respect, ainsi que l’identité forte à leur environnement quotidien ».

Mettant particulièrement l’emphase sur l’importance de l’éducation, l’objectif de la Bourse Daniele Tamagni est également de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de photographes centrés autour de l’Afrique, et à les encourager à explorer cette identité, au-delà des stéréotypes et des préjugés. Ainsi, cette initiative tend à « promouvoir le style africain en tant qu’identité, mais aussi en tant qu’outil de communication et de self-empowerment ».

Courtesy of Daniele Tamagni estate – © Daniele Tamagni

La Bourse Daniele Tamagni inclut un an de scolarité à la Market Photo Workshop School de Johannesburg (de la fin du mois de janvier au début du mois décembre 2020), les billets d’avion aller/retour ainsi que l’hébergement en Afrique du Sud, ainsi qu’à Perpignan – où se tient l’exposition Visa pour l’Image, partenaire de cette initiative. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’opération. Selon la qualité des travaux réalisés, le/la photographe sélectionné pourra être présenté(e) aux professionnels du photojournalisme et participer à différents événements.

Courtesy of Daniele Tamagni estate – © Daniele Tamagni

Comment postuler ?

Pour postuler à cette bourse, vous devez avoir entre 18 et 30 ans et déposer votre candidature avant le 10 octobre prochain. Votre dossier devra inclure un portfolio comprenant entre 20 et 30 photos légendées, un maximum de 2 projets incluant un récit ou une description du/des projet(s), une courte biographie et une lettre de motivation. Les cours se déroulant en anglais, la maîtrise de la langue est obligatoire. Toutes les modalités sont détaillées sur le site de la Market Photo Workshop School.

Les portfolios seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’image tels Neo Tsoma (photographe sud-africaine ayant notamment remporté le Prix CNN du photographe africain de l’année), Hannah Watson (directrice des publications de la maison d’édition Trolley Books) ou encore Martina Bacigulupo (photographe indépendante, intégrée à la Fondation Walther Collection).