L’année 2019 est celle d’un double anniversaire photographique : celui des 50 ans des Rencontres d’Arles, et celui des 100 ans d’Olympus. À cette occasion, le constructeur japonais réitère son partenariat avec cet événement estival incontournable, et permettra aux photographes de tester les différents matériels de la marque. Différents ateliers ainsi qu’un concours photo seront également organisés.

Festival photo : les Rencontres d’Arles fêtent leur cinquantenaire avec une programmation inédite

Prise en main des matériels Olympus

Premier festival de photographie à rayonnement international, la 50e édition 2019 des Rencontres de la Photographie d’Arles se tiendra du 1er juillet au 22 septembre. La semaine d’ouverture, quant à elle, se tient du 1er au 7 juillet. Pendant cette semaine, les photographes auront l’occasion de pouvoir prendre en main les boîtiers OM-D et PEN, ainsi que les objectifs M.Zuiko.

On devrait notamment retrouver l’Olympus OM-D M1X, nouveau boîtier professionnel de la marque japonaise, lancé en janvier dernier. À noter que ce boîtier est lui aussi le marqueur d’un anniversaire : celui des 10 ans du premier appareil photo à capteur micro 4/3 d’Olympus.

Olympus OM-D E-M1X : prise en main du colosse hybride micro 4/3

Pour découvrir les différents matériels proposés par Olympus, inscrivez-vous dès maintenant sur le site d’Olympus. Suite à votre inscription, vous recevrez un email d’Olympus incluant un QR code, que vous devrez présenter au stand de la marque pour pouvoir bénéficier du prêt de matériel. Ce dernier sera situé au 34 rue du Docteur Fanton, à Arles. À noter que les prêts se feront tous les jours de 10h à 17h30, mais les derniers matériels seront remis à 16h30.

Les appareils et objectifs seront prêtés gratuitement ; toutefois, la carte SD contenant toutes les photos et vidéos capturés avec les différents matériels pourra être conservée – afin que vous puissiez juger la qualité des images depuis l’écran de votre ordinateur.

Photowalks et ateliers

Toujours à Arles, Olympus organise des photowalks, qui vous permettront de tester en conditions réelles les appareils et les objectifs de la marque, tous les jeudis du 11 juillet au 31 juillet 2019. Deux sessions par jeudi sont proposées : les jeudi matin de 11h à 13h et les jeudi après-midi de 17h à 19h. Chaque session pourra compter un minimum de 5 personnes et un maximum de 10 personnes. Le point de départ de ces photowalks est situé à la Maison des Stages, située au 10 Rond-Point des Arènes, à Arles. Pour consulter les sessions disponibles et vous inscrire, rendez-vous sur le site d’Olympus.

Par ailleurs, Olympus organise des ateliers de photographie en partenariat avec des grands noms de la photographie. Vous pourrez ainsi pratiquer la photographie avec Yann Rabanier, Vee Speers, Jane Evelyn Atwood, Ludovic Carème… et bien d’autres encore. Ces ateliers se tiendront du 1er juillet au 15 août 2019 à la Maison des Stages, à Arles. Pour découvrir le programme et vous inscrire, nous vous invitons à consulter la boutique des Rencontres d’Arles.

Concours photo « Double anniversaire »

Pour célébrer les 50 ans des Rencontres d’Arles et les 100 ans d’Olympus, un grand concours photo est organisé autour de trois grandes thématiques liées « à la philosophie Olympus et aux Rencontres d’Arles » : « Célébration », « les dons de la nature », et « Éternelle jeunesse ». Ce concours est ouvert aux photographes amateurs et professionnels, quel que soit leur pays de résidence.

Le grand gagnant de ce concours se verra remettre un boîtier Olympus OM-D E-M1 Mark II ainsi que trois objectifs M.Zuiko (M. Zuiko Digital ED 12-40 mm f/2,8 PRO, M. Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO, M. Zuiko Digital ED 7-14 mm f/2,8 PRO) et un sac de cadeaux des Rencontres d’Arles.

Pour la catégorie « Don de la nature », le vainqueur recevra un Olympus OM-D E-M1 Mark II et un objectif M. Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO, ainsi qu’un sac de cadeaux des Rencontres d’Arles.

L’auteur de la meilleure photographie de la catégorie « Célébration » pourra remporter un Olympus PEN F ainsi que deux optiques (M. Zuiko ED 17mm f/1,8 et M. Zuiko Digital 45 mm f/1,8), accompagné d’un sac de cadeaux des Rencontres d’Arles.

Enfin, celui ou celle réalisant le meilleur cliché de la catégorie « Éternelle jeunesse » remportera un Olympus OM-D E-M5 Mark II, deux objectifs (M. Zuiko Digital ED 12-40 mm f/2,8 PRO et M. Zuiko Digital 45 mm f/1,8), avec un sac de cadeaux des Rencontres d’Arles.

Ce concours est ouvert du 11 juin au 31 juillet 2019 16h, et les gagnants seront annoncés le 19 août 2019 à 11h. Vous pourrez soumettre une photo maximum pour chaque catégorie ; les fichiers devront être au format JPEG et penser 5 Mo ou moins.

Pour lire le règlement de ce concours et vous inscrire, rendez-vous dès maintenant sur le site d’Olympus.