Avec une trentaine de galeries à ciel ouvert, le Festival La Gacilly présente cette année, et pour sa 16ème édition, la création photographique contemporaine autour de notre relation au monde et à la nature.

© Sophie Meyer

Gratuit et accessible à tous, l’évènement à ciel ouvert se tient du 1er juin au 30 septembre 2019. Les expositions présenteront les travaux de photographes engagés et militants provenant de diverses parties du monde, avec plus de 1 000 photos grand format exposées à travers la ville et la participation de 25 photographes internationaux. Créé par le Maire de la ville Jacques Rocher en 2004, le Festival s’est développé au fil des années avec 300 000 visiteurs l’année dernière ; et s’internationalise depuis 2018 avec une édition dans la ville de Baden en Autriche, où il a réunit l’année dernière 200 000 visiteurs.

© Sergey Prokudin-Gorsky / Library of Congress

© Sergey Maximishin • Focus • Cosmos

Comme pour les années précédentes, la 16ème édition se concentre autour de deux thématiques : un focus sur un pays en particulier et une problématique sociétale et environnementale. Cette année ce sont les pays de l’Est qui sont mis en lumière pour ce trentenaire de la chute de l’empire soviétique et de l’effondrement du mur de Berlin, autour du thème « À l’Est du Nouveau ». Des talents venus de Russie, de Pologne et d’Estonie sont mis à l’honneur. C’est autour du thème « Renaissance » que s’articulera le questionnement sociétal et environnemental ; montrant qu’une nouvelle conscience planétaire est en marche.

Frontière Allemagne-Francedepuis le chateau de Fleckenstein, 2007. ©Vincenzo Valerio

Des photographies de Josef Koudelka sur la résilience des peuples qui photographiait en 1968 l’entrée des chars russes dans la ville de Prague, de Danila Tkachenko, née quand le mur de Berlin est tombé, se combineront à des regards plus récents, comme celui par exemple, de l’Estonien Alexander Gronsky qui s’intéresse à l’isolement de l’être humain au sein des grandes villes de l’Est.

© Alexander Gronsky – Série The Edge

INVASION – PRAGUE 68 – © Josef Koudelka / Magnum Photos

« Image Sans Frontières », dans le cadre de son partenariat avec le Festival, présentera 20 photographies de 11 auteurs de France, Allemagne, d’Italie et de Roumanie illustrant la « Renaissance du vivant ». À découvrir également : le projet pédagogique avec les collèges du département proposé depuis 8 ans par le Festival s’est, cette année, articulé autour du thème de « l’engagement », sur lequel les élèves ont travaillé pendant 1 an.

Cette année, c’est également le 18ème concours international d’images numériques sur les thèmes « Images Libres » et « Images Nature » organisé en partenariat avec le Club photo Gacilly qui remettra 100 prix parmi les milliers de photos attendues en provenance de plus de 50 pays. 

Tout au long du Festival, des visites guidées avec conférencier sont proposées, ainsi que des ateliers pédagogiques.

Informations pratiques :
Festival La Gacilly
56200 Morbihan
La Chapelle-Gaceline et Glénac

du 1er juin au 30 septembre 2019
Carte des expositions
Entrée libre

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Festival.