Le livre photo est souvent la concrétisation d’un travail photographique, et pourtant il reste un medium difficile à appréhender pour le public et souvent coûteux pour le photographe, avec un travail titanesque pour le faire sortir de terre, surtout lorsqu’il est autoédité. Pour permettre de récompenser ce travail d’auteur et d’éditeur, les nouveaux prix HiP viennent de voir le jour et les candidatures sont ouvertes pour la première édition.

Organisée par HiP Histoires Photographiques – association constituée de 5 photographes pour promouvoir l’édition photographique – et le Salon de la Photo de Paris, cette première édition vise à permettre aux talents émergents de faire connaître leurs ouvrages photographiques, dans le cadre de 11 Prix : Reportage & Histoire, Cultures & Voyage, Société, Monographie artistique, Livre jeunesse, Premier livre, Livre autoédité, Éditeur de l’année et Livre de l’année.

« Pour un auteur photographe, le livre est l’aboutissement d’un travail de longue haleine ; c’est une oeuvre à part entière, un objet que le lecteur prend plaisir à découvrir puis conserve précieusement dans sa bibliothèque afin de s’y replonger régulièrement », explique Gérald Vidamment, Président de HiP Histoires Photographiques et rédacteur en chef du magazine Compétence Photo.

En récompensant la création dans le domaine du livre de photographie francophone, ces Prix HiP permettent de découvrir la diversité de ce medium, tant par ses formats que ses sujets.

Appel à candidature


Pour cette première édition, l’appel à candidature est lancé et ouvert aux éditeurs ainsi qu’aux auteurs, du 22 mai au 4 octobre 2019. En octobre, un jury de professionnels de la photographie et de l’édition se réuniront pour désigner les lauréats. Un critère important est la langue : le français doit être la langue originelle du livre et les auteurs doivent être francophones.

La candidature est gratuite et vous pouvez retrouver tous les détails sur le site des Prix HiP. Le règlement complet est disponible sur cette page.

Remise de prix et exposition photo

La remise des prix aura lieu au Salon de la Photo de Paris, le 7 novembre 2019 et une exposition des lauréats « à livre ouvert » sera présentée du 7 au 11 novembre 2019. Les photographes et éditeurs lauréats seront également présents au Salon de la Photo pour permettre des rencontres.

En attendant, HiP sera aux Rencontres de la photographie à Arles du 1er au 6 juillet prochain avec des lectures de portfolio et une exposition « à livre ouvert » à La Place des photographes avec 10 livres présentés, parmi lesquels Les villes, la rue et l’autre de Sabine Weiss, Tibet, promesse de l’invisible de Vincent Munier, Itinéraire d’une mélancolie de Didier Bizet & Cédric Gras et Que faîtes-vous de vos morts ? De Sophie Calle.

HiP à Arles 2019

HiP à Arles 2019