La 3ème édition du Vincennes Images Festival, créé par des passionnés de photographie et dédié à la photographie amateur se déroulera du 24 au 26 mai 2019 à Vincennes, qui devient une galerie à ciel ouvert le temps d’un week-end.

Le VIF a pris naissance en 2010 alors que Vincennes Images devenait le club photo avec le plus d’adhérents (220 membres). L’idée de son président, Jeff Ropars, de créer un festival a émergée naturellement à partir de ce constat.

Le concours de cette année (lancé en novembre 2018) s’articule autour du thème : Homo Sapiens 2019. Les participants devaient envoyer une série de 10 images, une biographie et un texte expliquant leur démarche. Le jury de cette année —qui a désigné 15 finalistes — était présidé par le photographe anglais Lee Jeffries. Le lauréat sera désigné durant le Festival. Lauréat du Vincennes Image Festival 2017, Olivier Zolger remportait le prix avec « Course de pneu » autour de la thématique autour du thème « En mouvement ».

Conférences, animations, workshop et expositions sont au programme du Festival destiné à favoriser la rencontre d’amateurs et de professionnels de la photographie.

15 séries finalistes seront présentées lors du Festival et jugées par le jury du Festival le 26 mai 2019. Olivier Zolger, gagnant de l’édition 2018 a eu carte blanche pour cette nouvelle édition et présentera sa série de photographies de corps sculptés à la lumière.

Les projets regroupent des pratiques, styles formels, et sujets originaux et variés allant du portrait de personnes sans domicile fixe de Lee Jeffries — président du jury — pour qui sa rencontre avec une SDF a changé sa perception à jamais, au photoreportage à l’Est de Sidney Léa Le Bour, et de peuples autochtones de  Pierre de Vallombreuse, photographies de presse de Gérard Marinier aux photographies d’architecture graphiques de Leslie Courbon, les paysages minimalistes de Romain Ufarte et ceux, abstraits et réalisés au drône de AnteSija.

© Lee Jeffries

Différents univers visuels sont au programme : celui, poétique et onirique de Eric Droussent, l’univers graphique et décalé de Pauline Petit en passant par celui —plus minimaliste, de Hélène Chanterelle. Le thème des 7 péchés capitaux est raconté visuellement par Cécile Bergerot tandis que Maxime Franch s’intéresse aux orphelins du Bénin. Christophe Jacot nous fait découvrir les beautés de l’hiver en Islande.

© Kyriakos Kaziras

Découvrez également les travaux photographiques de Yvan Travert, Vincent Perez, Kyriakos Kaziras, Nath-Sakura, Jean Marie Vives, Dominique Hermier, Richard Aujard, Julien Grossemy, du club photo Vincennes Images, de Jasmine Durand, et de la Semaine des photographes Vincennois qui permet à des passionnés de photographie de faire connaitre leurs travaux.

Retrouvez la programmation complète sur le site du Vincennes Images Festival.

Infos pratiques
Vincennes Images Festival
du 24 au 26 mai 2019
Vincennes
Carte des lieux et horaires des expositions