Lee Jeffries, photographe anglais vivant à Manchester, réalise depuis maintenant plusieurs années une série intitulée Lost Angels, dans laquelle il photographie dans la rue des SDF du monde entier.

LeeJeffries-LostAngels-11

Tout a commencé en 2008 lorsque Lee Jeffries déambulait dans les rues de Londres la veille d’un marathon auquel il participait. Equipé de son appareil photo, il remarqua une jeune SDF dans un sac de couchage et la photographia, de loin avec son télézoom. Elle le remarqua et lui cria dessus, et à ce moment-là, deux idées ont parcouru l’esprit du photographe : quitter les lieux sans rien dire, ou aller lui parler. Il prit la décision d’aller lui parler, et pour lui cela changea sa perception de la photographie.

LeeJeffries-LostAngels-3

Pour lui, la photographie passa au second plan et il décida de discuter et d’aider, comme il le pouvait, les sans abris qu’il croisa sur son passage.

Lee Jeffries ne voit pas ces photos comme « documentaires », mais plutôt comme de l’art, qu’il laisse à chacun la liberté d’interpréter. A travers ses clichés, il veut surtout révéler la « noblesse » de ces sans abris qui ne manquent pas de courage.

LeeJeffries-LostAngels-12

Il réalise ses images monochromes à la lumière naturelle, avec parfois seulement un simple réflecteur que l’on aperçoit dans la pupille de ses modèles.

LeeJeffries-LostAngels-5

Les photographies de Lee Jeffries sont en vente chez YellowKorner et le photographe a réalisé une vente aux enchères en mars dernier dont les bénéfices ont été reversé à l’association « L’un est L’autre » qui offre des repas aux personnes démunies.

LeeJeffries-LostAngels-1 LeeJeffries-LostAngels-15 LeeJeffries-LostAngels-14 LeeJeffries-LostAngels-13 LeeJeffries-LostAngels-12 LeeJeffries-LostAngels-10 LeeJeffries-LostAngels-8 LeeJeffries-LostAngels-7 LeeJeffries-LostAngels-6 LeeJeffries-LostAngels-2

Retrouvez Lee Jeffries sur 500px, Facebook et Twitter.