Le Vincennes Images Festival lance sa 2ème édition toujours consacrée aux photographes amateurs afin de mettre en avant de nouveaux talents dans le domaine. Organisé du 19 mai au 21 mai 2017, le festival est présidé cette année par Yann Arthus-Bertrand et propose un programme riche en expositions, conférences, rencontres et ateliers.

Ainsi, parmi les conférences du samedi 20 mai, on trouve une intervention d’Eric Delamarre sur « les questions à se poser avant de vendre son travail » ou encore de Gildas Lepetit-Castel qui aborde « les secrets de la photographie argentique », titre de son dernier livre. Durant cette journée, de nombreux événements sont aussi organisés comme une exposition-vente de photos, des ateliers/workshops sur la photographie culinaire ou de mode, des balades photo organisées dans les rues de Vincennes et enfin des séances de dédicaces et rencontres avec des photographes.

Notre partenaire Studio Jiminy tiendra également une conférence sur la photo de paysage avec Frédéric Lefèbvre et Ylan de Raspide le samedi à 13h30 à l’Auditorium Coeur de Ville : Vincennes

Vincennes Images Festival 2015 - 1ère édition

Vincennes Images Festival 2015 – 1ère édition

De plus, le dernier film documentaire de Yann Arthus-Bertrand, Human, est aussi projeté le samedi soir de 20h à 22h30 à l’Espace Sorano. Pour cela la réservation est obligatoire (150 places disponibles).

Enfin, le festival, qui a organisé son 2ème concours photo, le Concours Vif 2017, sur le thème « En mouvement », présentera les gagnants le dimanche 21 mai. En 2015, le lauréat, Guillaume Noury avec sa série « Le champ des possibles », ainsi que 9 autres finalistes avaient été exposés durant le festival. Cette année, ce sont 15 lauréats qui seront sélectionnés durant le festival et exposés à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Vincennes.

La sélection se fait sous l’apanage d’un jury de 5 membres composé de la photographe culinaire Caroline Faccioli, du lauréat de 2015 Guillaume Noury, du photographe Gérard Uféras, du photographe documentaire Grégoire Korganow et de la comédienne Gabrielle Lazure.

Voici une vidéo présentant le festival de 2015 pendant lequel l’animateur Nikos Aliagas était membre du jury :

Pour en connaître plus sur le programme du festival et des remises de prix, allez jeter un oeil au site Vincennes Images Festival.

Infos pratiques
Vincennes Images Festival
Du 19 au 21 mai 2017
www.vincennesimagesfestival.com