Samyang vient de dévoiler un nouvel objectif de sa « Spring Collection », annoncée lors de la conférence CP+. Cinquième objectif de cette série, le Samyang AF 45mm F1.8 FE est destiné aux appareils hybrides plein format de Sony, muni de la monture FE. Petit tour des principales caractéristiques de cette optique alternative au sempiternel 50mm.

Peu de temps après la sortie de son XP 10mm f/3.5, un ultra grand-angle à très faibles distorsions disponible en monture Canon EF et Nikon F, Samyang avait officialisé les MF 14 mm f/2.8 RF et MF 85 mm f/1.4 RF, premiers objectifs du fabricant en monture RF, compatibles avec les hybrides Canon EOS R et RP ainsi que deux versions en monture Nikon Z. En avril dernier, la firme avait dévoilé une nouvelle optique dotée de la monture FE de Sony, l’AF 85 mm f/1,4 FE : celle-ci venait compléter les cinq autres focales fixes conçues avec cette monture (un 24 mm, deux 35 mm, un 50 mm et un 14 mm). Ce nouvel objectif AF 45 mm f/1.8 se place donc directement dans la continuité de ces optiques afin de former un ensemble fort cohérent.

Samyang : 8 objectifs pour 2019 et un nouveau grand-angle premium XP 10 mm f/3.5 « distortion-free »

Cette nouvelle optique, d’une longueur focale de 45 mm, se veut particulièrement polyvalente : paysage, portrait… les scénarios d’utilisation sont nombreux. Samyang met en lumière le mécanisme d’autofocus qui anime l’objectif : il s’agit en effet de la troisième optique AF lancée en 2019. Le coréen mise notamment sur ses dimensions contenues et sa légèreté (à peine 162 grammes sur la balance et 61,8mm de long).

Ce 45 mm bénéficie d’une ouverture à f/1.8, permettant de séparer harmonieusement le sujet de l’arrière-plan… mais fait (légèrement) moins bien que le 85 mm dévoilé en avril dernier, et qui était muni d’une ouverture à f/1.4. L’objectif est composé de 7 éléments répartis en 6 groupes. Le diaphragme est composé de 9 lamelles, et la distance de mise au point minimale est de 45 centimètres.

On notera la présence de deux lentilles asphériques et d’une lentille ED, permettant de limiter l’apparition d’aberrations chromatiques. Ce Samyang AF 45 mm f/1.8 n’est pas tropicalisé. Egalement, point de motorisation USM à l’horizon : l’AF est mû par un moteur STM « classique ».

Caractéristiques techniques du Samyang AF 45 mm f/1.8 FE :

  • Focale (en équivalent 35mm) : 45 mm
  • Angle de champ : 52,31° en plein format, 35,31° en APS-C
  • Ouverture max : f/1.8
  • Ouverture min : f/22
  • Formule optique : 7 éléments répartis en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques et 1 lentille ED à faible dispersion)
  • Nombre de lamelles : 9
  • Distance minimale de mise au point : 0,45 m
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Grossissement max : 0,12x
  • Monture compatible : Sony FE
  • Mise au point : autofocus STM ou manuelle
  • Diamètre du filtre : 49 mm
  • Dimensions : 56,1 mm x 61,8 mm
  • Poids : 162 g

Exemples d’images prises avec le Samyang AF 45 mm f/1.8 FE (source Samyang)

Tarif et disponibilité du Samyang AF 45 mm f/1.8 FE

Le Samyang AF 45 mm f/1.8 FE devrait être disponible au début du mois de juin, et sera proposé au tarif de 399 €. Il est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo et dans votre magasin photo préféré.

Notre premier avis sur le Samyang AF 45 mm f/1.8 FE

Avec cet objectif 45 mm, Samyang livre une très belle optique qui fera le bonheur des amateurs de portrait, de street photography ou de paysages. Son ouverture maximale à f/1.8 et son poids très réduit en font un choix idéal pour les propriétaires d’hybrides Sony A7 ou A9.

Deux fois plus chère que le Sony 50 mm f/1.8 FE, cette optique devra trouver sa place, même si elle est un peu plus compacte et offre un angle un peu plus large, utile pour certains photographes. L’objectif Samyang est aussi un peu plus légèr et compact que la version proposée par Sony. Reste à découvrir ses performances optiques pour nous faire une idée finale : sur ce point, Samyang promet des performances dignes d’une optique Premium et mise aussi sur la colorimétrie spécifique de ses optiques, avec un « rendu doux et des couleurs chaudes ».