CP+ 2019. Pour compléter l’offre d’objectifs compatibles avec les appareils photo plein format, Samyang s’apprête à dévoiler 8 objectifs au printemps 2019. Le premier objectif à ouvrir le bal est un ultra grand-angle XP 10 mm f/3.5, dont le prototype avait été dévoilé à la Photokina, compatible avec la monture Canon EF.

Samyang 2019 Spring Collection : une série de 8 nouvelles optiques

Durant le printemps 2019, Samyang va donc dévoiler pas moins de 9 nouveaux objectifs. Ces derniers seront dévoilés de manière individuelle, un par un, comme une campagne de communication savamment orchestrée.

A la manière des saisons de la haute couture, le constructeur d’optiques coréen présentera des objectifs pour les tendances actuelles, soit de nouveaux objectifs autofocus disponibles en monture hybride, mais également de nouveau objectifs aux performances optiques supérieures.

C’est ainsi que le premier objectif dévoilé est le Samyang XP 10mm f/3.5.

Samyang XP 10mm f/3.5, ultra-grand-angle à très faible distorsion

L’objectif ultra-grand-angle XP 10 mm f/3,5 présenté aujourd’hui par Samyang se veut la « focale fixe la plus grand angle à offrir zéro distorsions », à l’exception des objectifs fish-eye.

Il opte pour une construction optique composée de 18 éléments répartis en 11 groupes dont 3 lentilles asphériques, 1 lentille à haute réfraction et 3 lentilles à basse dispersion pour réduire la distorsion (proche de zéro selon le constructeur) et les aberrations. Avec un angle de champ de 130°, cet objectif se destine plutôt aux photographies de paysages, à l’astrophotographie ou encore à la photographie d’architecture ou d’intérieur.

Un XP 10 mm f/3.5 sera également disponible en monture Nikon F dans quelques mois.

Fiche technique du Samyang XP 10 mm f/3.5 :

  • Focale (en équivalent 35mm) : 10 mm
  • Angle de champ : 130°
  • Ouverture max : f/3,5
  • Ouverture min : f/22
  • Formule optique : 18 éléments répartis en 11 groupes
    (dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille haute réfraction et 3 lentilles )
  • Nombre de lamelles : 7 (ouverture de diaphragme circulaire
  • Distance minimale de mise au point : 0,25 m
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Grossissement max : x 0,07
  • Dimensions : diamètre x longueur (environ) : 95 mm x 98,1 mm
  • Poids : 731 g

Exemples d’images prises avec le Samyang XP 10 mm f/3,5 :

Prix et disponibilité du Samyang XP 10 mm f/3.5

L’objectif Samyang XP 10 mm f/3.5 sera disponible au printemps au prix indicatif de 1099 €.

Notre premier avis sur le Samyang XP 10 mm f/3,5 et la roadmap :

Malgré une bataille légale en cours avec Zeiss pour un design jugé trop similaire par le constructeur allemand concernant les Samyang XP 50mm f/1.2 et 85mm f/1.2, Samyang enrichit sa gamme premium de ce nouvel objectif à focale fixe ultra grand-angle, le plus large de la gamme.

L’objectif pris en main au CP+ 2019

Moins conventionnel, nous espérons que l’objectif tiendra ses promesses via une très faible distorsion et une qualité optique adaptée aux derniers capteurs ultra-définis. Une bonne nouvelle pour concurrencer les constructeurs tels que Sigma, Tamron, Tokina et Zeiss, actuellement dans les starting blocks pour dévoiler leurs nouveaux objectifs suite à l’arrivée des hybrides à capteur plein format Canon, Nikon et Panasonic.

Nous ne savons pas encore si les 7 autres objectifs attendus feront tous partie de la gamme premium XP – le visuel laisse entendre qu’il s’agit d’optiques AF –, mais ainsi, Samyang assure déjà une belle roadmap à sa clientèle pour 2019 qui n’attend que la suite.