Le rendez-vous estival Portrait(s) de la ville de Vichy revient pour sa 7ème édition de soutien à la création et de promotion de la photographie. Dédié au portrait, le Festival international présente des artistes du monde entier pour montrer la variété des approches autour de cette catégorie de la photographie. Il se déroulera dans 7 lieux de la ville thermale de Vichy (en intérieur et en extérieur) du 14 juin au 08 septembre 2019.

« Cette exposition est la vôtre, emparez-vous en, aimez-la, critiquez-la, rendez-la vivante. » Frédéric Aguilera, Maire de Vichy

Le Festival « Portrait(s) » propose d’aller au-delà des idées pré-conçues et des catégorisations pour exposer ce que nous avons tous en commun : notre condition humaine. À la croisée des genres, l’événement sera l’occasion de découvrir 8 expositions de photographes de portraits frôlant la fiction, le photojournalisme, la photographie de déambulation ou documentaire ; mêlant les techniques allant de la chambre noire au selfie.

Groucho Marx, acteur américain, 1952. © Philippe Halsman / Magnum Photos

Les portraits de célébrités réalisés par Philippe Halsman (1906-1979), l’inventeur de la « jumpology« , l’art de photographier quelqu’un en train de sauter, seront présentés. À découvrir également, Bastiaan Woudt et sa série en noir et blanc de villageois africains, Tissu Martha photographie la jeunesse désoeuvrée et révoltée de l’ère Tatcher dans le Nord de la Grande-Bretagne, Benni Valsson signe des portraits à la chambre d’anonymes ou d’artistes islandais en rapport avec leur environnement.

©Benni Valsson

©Bastiaan Woudt

À découvrir également, les travaux de Michel ChelbinTurkina Faso et Olivier Culmina, commissaire invité qui expose une série de selfies à la fois sérieux et décalés, montrant le caractère pluriel de cette pratique. Dans le cadre de la 6ème résidence de la ville de Vichy, Ambroise Tézenas a fait le portrait des bâtiments de la ville de Vichy et de ses acteurs ; alors que la ville porte cette année sa candidature au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO en compétition avec 10 autres villes thermales.

©Turkina Faso

Le Festival poursuit également ses actions visant à sensibiliser le scolaire à la photographie et présentera les photographies du projet photo d’une classe de CP sur la documentation des travaux de leur école et de ses acteurs ainsi que celui du BTS esthétique 1ère année sur le thème du 3ème âge à Vichy.

Le samedi 15 juin 2019, à l’occasion de l’ouverture du Festival, Natacha Wolinski animera à 11h une rencontre publique autour de l’exposition Selfies, égaux/égos avec Olivier Culmann, commissaire invité. Ce sera également l’occasion de se faire dédicacer les livres des photographes invités et d’assister à l’ouverture de l’exposition du lauréat du 1er Prix du Jury. Les 3 prix du 9e Concours photo Vichy Portrait(s) pour lequel photographes amateurs et professionnels ont envoyé une série photo de portraits sera également décerné au cours de cette cérémonie.

Un 7ème rendez-vous qui incarne l’ouverture et la diversité autour de la photographie de portrait à ne pas rater, après l’édition 2018 qui avait eu un franc succès. « C’est un voyage dans la forme mais aussi, dans la diversité des écritures –innovantes, sobres, graves ou légères. Parfois trompeuses, à la frontière des genres, puisant dans les codes de l’un pour mieux pervertir les usages de l’autre. » résume Fany Dupêchez, directrice artistique du Festival.

Informations pratiques :

Festival Portrait(s) de la Ville de Vichy
Carte des lieux d’exposition :

du 14 juin au 08 septembre 2019
Entrée libre
Plus d’informations sur le site de la Ville de Vichy.