Pensé comme une poétique du surréalisme, « My Heart is an animal » de Katarzyna et Marcin Owczarek explore les relations entre l’humain et la nature, mettant en scène des être hybrides à travers des compositions allégoriques et métaphoriques.

© Katarzyna et Marcin Owczarek

Katarzyna et Marcin Owczarek — auteurs de la série — forment un couple belge consolidé par leur passion commune de la photographie fine art. Katarzyna est designer de mode et photographe fine art tandis que Marcin Owczarek a obtenu un Master en photographie au « College of Photography » à Wroclaw, Pologne, dans la capitale européenne de la culture. Il s’intéresse au chamanisme et à l’alchimie.

« My Heart is an Animal » est né de l’association et de la confrontation de leurs univers respectifs. Combinant des éléments de l’humain à ceux de l’animal, leurs compositions mettent en emphase les symbolismes et les valeurs émotionnelles auxquelles chaque être vivant donne vie.

© Katarzyna et Marcin Owczarek

© Katarzyna et Marcin Owczarek

Animaux et humains sont sur un pied d’égalité symbolisant leur appartenance mutuelle à la nature, dans l’univers créé par Katarzyna et Marcin Owczarek. Les photographies – dans lesquelles l’humain et l’animal sont interchangeables – poussent à réfléchir sur la condition humaine et sur notre rapport à la nature, à la vie animale. Par le biais du surréalisme, les deux artistes fine art traitent la question dans une dimension spirituelle et sociale.

« Nous sommes tous connectés, humains, animaux, nature…comme un seul et même organisme vivant » déclarent Katarzyna et Marcin Owczarek. « Dans chaque être humain il y a un instinct ou une part animale et dans chaque animal il y a une part d’être humain : l’âme, les sentiments, les émotions, la fragilité« .

© Katarzyna et Marcin Owczarek

© Katarzyna et Marcin Owczarek

Les photographes ont souhaité créer un impact visuel pour sensibiliser le public sur la cause animale à travers des mises en scènes d’une poésie touchante. Entre rêve et réalité, la série nous transporte dans le monde des émotions.

« Nous créons des paysages imaginaires et invitons le spectateur à s’immerger dans un monde fait de rêve et de mystère pour voir la réalité sous un autre aspect. »

© Katarzyna et Marcin Owczarek

© Katarzyna et Marcin Owczarek

Mettant leur imagination et leur créativité au service du sens et des questions qui touchent l’humanité tout comme le monde animal, les photographes belges réalisent aussi des collages.

À découvrir sur leur site, avec la suite des photographies de la série « My Heart is an animal » .