Pensé comme une poétique du surréalisme, « My Heart is an animal » de Katarzyna et Marcin Owczarek explore les relations entre l’humain et la nature, mettant en scène des être hybrides à travers des compositions allégoriques et métaphoriques.
Katarzyna et Marcin Owczarek — auteurs de la série — forment un couple belge consolidé par leur passion commune de la photographie fine art. Katarzyna est designer de mode et photographe fine art tandis que Marcin Owczarek a obtenu un Master en photographie au « College of Photography » à Wroclaw, Pologne, dans la capitale européenne de la culture. Il s’intéresse au chamanisme et à l’alchimie.
« My Heart is an Animal » est né de l’association et de la confrontation de leurs univers respectifs. Combinant des éléments de l’humain à ceux de l’animal, leurs compositions mettent en emphase les symbolismes et les valeurs émotionnelles auxquelles chaque être vivant donne vie.

© Katarzyna et Marcin Owczarek
Animaux et humains sont sur un pied d’égalité symbolisant leur appartenance mutuelle à la nature, dans l’univers créé par Katarzyna et Marcin Owczarek. Les photographies – dans lesquelles l’humain et l’animal sont interchangeables – poussent à réfléchir sur la condition humaine et sur notre rapport à la nature, à la vie animale. Par le biais du surréalisme, les deux artistes fine art traitent la question dans une dimension spirituelle et sociale.
« Nous sommes tous connectés, humains, animaux, nature…comme un seul et même organisme vivant » déclarent Katarzyna et Marcin Owczarek. « Dans chaque être humain il y a un instinct ou une part animale et dans chaque animal il y a une part d’être humain : l’âme, les sentiments, les émotions, la fragilité« .
Les photographes ont souhaité créer un impact visuel pour sensibiliser le public sur la cause animale à travers des mises en scènes d’une poésie touchante. Entre rêve et réalité, la série nous transporte dans le monde des émotions.
« Nous créons des paysages imaginaires et invitons le spectateur à s’immerger dans un monde fait de rêve et de mystère pour voir la réalité sous un autre aspect. »
Mettant leur imagination et leur créativité au service du sens et des questions qui touchent l’humanité tout comme le monde animal, les photographes belges réalisent aussi des collages.
À découvrir sur leur site, avec la suite des photographies de la série « My Heart is an animal » .