CP+ 2019. Nikon présentait sur son stand à Yokohama le nouvel objectif Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S pour la première fois au public, voire même à la presse, car nous n’avions pas encore pu prendre en main cet objectif depuis son annonce. C’est désormais chose faite, même si nous n’avons pas encore pu réaliser de photos avec sur le stand. Nous avons également eu un aperçu de la fonction Eye AF qui arrivera en mai avec une mise à jour de firmware pour les Nikon Z6 et Z7.

Prise en main du Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S

Comme indiqué dans notre article de présentation, ce nouvel objectif 24-70mm f/2.8 pour hybride Nikon à monture Z dispose d’une compacité supérieure à la version stabilisée pour reflex, et est également moins lourde. Lors de cette première prise en main, nous avons vraiment apprécié le bon équilibre avec le boitier Nikon Z7. Voici quelques images de l’objectif sur un Nikon Z7 pour voir le format.

L’objectif Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S est disponible à partir du mois d’avril 2019 au prix conseillé de 2499€.

L’autre grande nouveauté de cet objectif (chez Nikon) c’est l’apparition d’un écran OLED sur la partie supérieure de l’objectif. En appuyant sur le bouton Disp de l’objectif, on peut choisir d’afficher au choix : l’ouverture, la focale, l’échelle de mise au point. Pour ce dernier point, plutôt que d’afficher seulement la distance à laquelle la mise au point est faite, on a également eu la bonne surprise de voir une ligne permettant de définir la zone de netteté de l’objectif, selon le niveau de zoom et l’ouverture utilisée. Cet indicateur sera utile pour les personnes utilisant souvent la technique de l’hyperfocale ou bien pour rapidement savoir à peu-près sur quelle zone l’image sera nette.

Enfin, une bague personnalisables se trouve au plus près de la baïonnette de l’objectif et permet de contrôler différentes fonctions, comme la compensation d’exposition, les ISO, etc.

Test rapide de la mise à jour Eye AF du Nikon Z6/Z7

En plus de cette optique, certains boîtiers disponibles en « Touch and Try » disposaient de la mise à jour firmware des Z6 et Z7 qui interviendra plus tard dans l’année – en mai 2019 – et qui offrira notamment la fonction Eye AF d’autofocus automatique sur l’oeil.

CP+ : Sony fait la démonstration de l’Eye AF pour les animaux

Nous avons pu tester cette fonction (encore en cours de développement) sur un Nikon Z7 et avons vraiment apprécié la vitesse de détection de l’oeil ainsi que le suivi AF-C proposé.

Comment fonctionne l’Eye AF chez Nikon ? L’appareil détecte tout d’abord le visage dans son ensemble, puis précise la zone en choisissant un œil. Si plusieurs yeux sont disponibles, une petite flèche à droite à ou gauche du petit carré entourant l’oeil s’affiche, et il suffit d’appuyer sur le pavé directionnel, à droite ou à gauche, pour que l’autre œil soit sélectionné. Et s’il y a un second visage dans le cadre, cela sélectionnera l’oeil du second visage.

C’est plutôt simple et cela fonctionne très bien. Voici d’ailleurs une rapide vidéo qui met en avant la scène présentée au CP+ :

Découvrez nos autres articles sur le Salon CP+ 2019.