Avec l’annonce du Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S, Nikon a également dévoilé une mise à jour du micrologiciel prévu pour mai 2019 pour ses Nikon Z 6 et Z 7 avec une amélioration de l’autofocus, l’Eye-Detection AF ainsi que le support du CFexpress pour ses hybrides FF et les Nikon D5, D850 et D500. Il est aussi question de la vidéo RAW, mais pour cette fonctionnalité il faudra encore attendre.

De meilleures performances AF/AE

A sa sortie, le Nikon Z 7, et dans une moindre mesure le Z 6, ont été critiqués pour leur autofocus un peu capricieux dans certaines conditions de basse lumière. Ce nouveau firmware offrira une amélioration les performances autofocus en basse lumière, à la fois dans le mode photo et le mode vidéo.

L’exposition automatique (AE) de la scène sera également désormais possible en mode rafale continue même à la cadence rapide (soit 12 i/s pour le Z 6 et 9 i/s pour le Z 7)

L’autofocus à détection d’oeil arrive en photo

Après l’amélioration des performances autofocus, c’est sûrement le point le plus important de cette annonce : l’arrivée d’un mode autofocus à détection d’oeil. Ce mode devrait fonctionner à la fois en AF-S et en AF-C pour de la photographie de portrait posée ou plus dynamique.

La fonctionnalité Eye-Détection AF sera capable de détecter plusieurs yeux, de différentes personnes, et le photographe pourra choisir sur quel œil faire la mise au point.

Pour le moment, ce mode ne sera disponible qu’en photo, le mode vidéo se contentant de la détection et du suivi des visages.

Le RAW vidéo à venir, mais on ne sait toujours pas pour quand

Nikon rappelle que le format vidéo RAW en 4K UHD et Full HD sera possible avec une mise à jour prochaine et à l’aide d’un enregistreur externe.

Nikon Z 6 / Z 7 : un nouveau firmware apportera la fonction Eye AF et un format vidéo RAW

Nikon Z 6, Z 7, D850, D5 et D500 : des boitiers compatibles CFexpress et XQD

Un second firmware, dont la date de sortie n’est pas encore connue, apportera le support du format CFexpress en plus du XQD pour l’ensemble des boîtiers Nikon utilisant ce format. C’est notamment le cas des Z 6, Z 7, D850, D5 et D500. Le format de cartes mémoires CFexpress est très attendu car il devrait délivrer des vitesses supérieures à un tarif plus accessible que le XQD.

Disponibilité de ces mises à jour de firmware pour les Z 6 et Z 7

Cette première mise à jour de firmware sera disponible dans le courant du mois de mai pour les améliorations d’autofocus et la fonction Eye-Détection AF. Pour la compatibilité CFexpress et la vidéo RAW, un second firmware sera développé et sa date de sortie n’est pas encore connue.

Après une annonce de développement durant le CES 2019 n’indiquant aucune date de disponibilité pour cette mise à jour, Nikon nous confirme une date assez proche qui devrait rassurer les premiers acheteurs de Nikon Z 6 et Z 7.