Mise à jour : nous avons pris en main le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S.

Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S : prise en main du zoom transstandard pour monture Nikon Z

Après avoir annoncé le Nikkor Z 14-30 mm f/4 S, Nikon continue d’avancer sur sa roadmap d’objectifs Nikkor Z avec le nouveau 24-70mm f/2.8 S qui est le premier zoom f/2.8 parmi le trio 14-24, 24-70 et 70-200mm qui seront présentés en 2019 et 2020. Il vient compléter la version f/4 sortie en même temps que les Z6 et Z7 et proposée en kit. Voici une présentation de cette optique déjà incontournable en monture Z.

Caractéristiques techniques du Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S

Le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S est le 5e objectif à monture Z présenté par Nikon. Comme son pendant en monture F, cet objectif se veut à la fois polyvalent et performant grâce à une plage focale 24-70mm et une ouverture maximale constante à f/2.8 pour capter la lumière. Cet objectif se dédie ainsi tout naturellement à une large variété de pratique photo, du reportage au paysage en passant par le mariage ou même le portrait.

Voici la fiche technique de cet objectif :

  • Distance focale : 24-70mm
  • Compatible plein format monture Z
  • Ouverture maximale : f/2.8
  • Ouverture minimale : f/22
  • Construction optique : 17 lentilles en 15 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 4 lentilles asphériques, des lentilles avec traitement nanocristal et ARNEO et des lentilles avant et arrière traitées au fluor)
  • Diaphragme : circulaire à 9 lamelles
  • Rapport de grossissement maximal : 0,22x
  • Angle de champ : 84° à 34°20’ (format FX) et 61° à 22°50’ (format DX)
  • Système de mise au point : interne, avec bague de mise au point dédiée
  • Distance minimale de mise au point : 0,38 m
  • Diamètre du filtre : 82 mm
  • Pare-soleil : oui, amovible
  • Tropicalisation : oui
  • Stabilisation : non (capteur Nikon Z 6 et Z 7 stabilisé)
  • Autofocus : oui, système AF multi-groupes avec moteurs pas à pas (STM)
  • Poids : 805 g
  • Dimensions : 89 x 126 mm
  • Monture compatible : Nikon Z

Construction tout temps et écran OLED

Ce zoom trans-standard dispose d’une construction tout temps grâce à des joints d’étanchéité renforcés sur le fût et les boutons. Nouveauté, c’est le premier objectif Nikon à disposer d’un écran OLED pour afficher les informations de l’objectif comme l’ouverture, la focale, la profondeur de champ ou encore la distance de mise au point, un peu à la manière des objectifs Batis de Zeiss.

Autofocus multi-groupes STM pensée pour la photo et la vidéo

L’autofocus de cet objectif utilise un système multi-groupes avec moteurs pas à pas (STM) qui permet une mise au point rapide, précise et silencieuse. Comme les autres zooms Nikkor Z, ce 24-70mm a également été pensé pour la vidéo avec des moteurs AF plus silencieux et rapides, qui permettent de réduire le focus breathing.

Bouton L-Fn avec 21 options personnalisables

Sur le fût de l’objectif, on retrouve une troisième bague en plus de la bague de zoom et de mise au point, qui peut permettre de contrôler l’ouverture ou la correction de l’exposition selon vos besoins. Un bouton L-Fn est également présent sur le côté de l’objectif auquel le photographe peut attribuer jusqu’à 21 fonctions. Ce genre de bouton est rendu possible grâce aux 11 contacteurs. On peut lui attribuer des fonctions telles que la mémorisation AF (comme sur les gros téléobjectifs) mais aussi la mesure de la lumière, l’activation du bracketing, etc.

Des performances supérieures

Nikon présente cet objectif comme offrant des performances optiques supérieures, grâce à son traitement de surface anti-reflet ARNEO et Nanocristal. Sa construction optique associée à la monture Z permettrait de reproduire les sources de lumière ponctuelles de manière très précises (étoiles, éclairage de nuit), chose que nous ne demandons qu’à vérifier.

Comme pour le 14-30mm f/4, Nikon présente également l’objectif comme l’un des plus homogènes, avec du détail sur l’ensemble de la scène.

Bref, vous l’aurez compris, Nikon aurait proposé la perle rare des zooms transstandards, et voici une petite comparaison en termes de taille et de poids par rapport à son prédécesseur en monture F (la version VR, pas l’ancienne version qui est plus légère, plus compacte et moins chère, mais non-stabilisée) et à la version Sony GM :

La version Z gagne quelques millimètres en longueur par rapport à la version en monture FE grâce à la monture Z plus large.

Prix et disponibilité du Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S

L’objectif Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S est disponible à partir du mois d’avril 2019 au prix conseillé de 2499€.

A ce tarif, cet objectif est bien entendu moins accessible que la version f/4, mais en la comparant au Nikkor AF-S 24-70 mm f/2,8 ED VR lors de son lancement, l’objectif est proposé à un tarif identique, sauf que la version AF-S est stabilisée, alors que le nouvel objectif ne l’est pas – le capteur des Z6 et Z7 est stabilisé.

Notre premier avis sur le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S

Nous n’avons pas encore pu découvrir cet objectif, mais il est certain qu’il s’agira d’une pièce maitresse dans le kit du photographe qui apprécie le 24-70mm f/2.8 pour sa polyvalence et ouverture maximale. Son poids et encombrement sont maitrisés et Nikon le présente comme le 24-70 f/2.8 le plus qualitatif grâce à sa nouvelle construction optique et la monture Z. Nous avons hâte de pouvoir le prendre en main.

Sélection de photos réalisées avec le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S

Voici une sélection de photos présentées par Nikon et réalisées avec ce nouvel objectif :