Cette année, Olympus s’était fait relativement discret face à un flot d’annonces chez la concurrence, notamment sur le secteur des hybrides à capteur plein format. Même Panasonic, pilier avec Olympus du format micro 4/3 s’y est mis.

Mais voilà qu’une vidéo teasing fait son apparition et nous laisse entrevoir le futur boitier d’Olympus, un E-M1X selon les rumeurs, dédié aux photographes sportifs, dont l’annonce officielle aura lieu le 24 janvier 2019.

Les images parlent d’elles-même, toutes filmées dans des situations sportives pour donner le ton de ce futur appareil photo, vraisemblablement dédié aux photographes sportifs. Pour répondre à ce secteur, l’appareil se doit de proposer un autofocus réactif, une rafale vive et une stabilisation redoutable, ce qui est déjà le cas avec l’OM-D E-M1 Mark II, taillé pour la vitesse qui comprend un mode Pro Capture, une rafale qui grimpe jusqu’à 60 images par seconde en AF-S, une stabilisation 5 axes et un système AF à détection de phase sur 121 collimateurs en croix.

Les rumeurs vont bon train sur les performances techniques de ce futur hybride Olympus, sans doute nommé E-M1X, qui a déjà l’apparence d’un beau bébé grâce au grip intégré que l’on remarque dans la vidéo. L’E-M1X est déjà présenté comme deux fois plus rapide que l’EM-1 Mark II, bien que la rafale de 18 ips en AF-C annoncée soit la même que celle de son prédécesseur.

L’importante évolution concernerait l’arrivée de deux processeurs TruePic VIII afin d’optimiser la réactivité globale de l’appareil. La stabilisation serait également améliorée et autoriserait un gain jusqu’à 7,5 IL. Enfin, un mode haute résolution pourrait être intégré à l’appareil pour des images à 80 Mpx à main levée.

La question du format du capteur reste en suspens, mais malgré la L-Mount alliance et les sorties des hybrides plein format Nikon et Canon, rien ne laisse présager l’arrivée d’un capteur plein format pour le moment. Il s’agit plus vraisemblablement d’un nouveau capteur 4/3″ de 20 Mpx.

Plus tôt en décembre, des photos du produit avaient également fuitées sur un site de rumeur, que voici :

L’annonce officielle est prévue le 24 janvier 2019, pour une sortie sans doute possible dès février. Le prix du potentiel E-M1X avoisinerait les 2500 à 3000 $. Un prix relativement élevé face à l’hybride Sony A7 III par exemple qui intègre un capteur plein format plus grand et qui se révèle particulièrement polyvalent.

Rendez-vous à la fin du mois pour en connaître davantage sur le nouveau né d’Olympus. Le compte à rebours est lancé.

Mise à jour : Olympus a dévoilé une nouvelle vidéo