Parallèlement à l’annonce de son nouvel hybride APS-C Alpha 6400, Sony dévoile trois futures mises à jour majeures de ses hybrides plein format A9, A7R III et A7 III qui profiteront notamment des nouvelles fonctionnalités de suivi AF « Real-time Eye AF » et « Real-time Tracking » basée sur l’intelligence artificielle.

L’A9, l’A7R III et l’A7 III profiteront ainsi des fonctionnalités de suivi « Real-time Eye AF » et « Real-time Tracking », implantées sur l’Alpha 6400 et basées sur l’intelligence artificielle grâce à la reconnaissance d’objets en fonction de la couleur, la distance du sujet (profondeur), le motif (luminosité), et d’autres informations spatiales afin de toujours garder une mise au point nette et précise sur le sujet (et son œil) même lorsqu’il est en mouvement.

L’autofocus Eye AF s’améliore ainsi grandement en devenant utilisable même en vidéo avec une mise au point continue. Sachant que cette fonction est très appréciée de ses utilisateurs – et même de la concurrence qui s’y mettra bientôt – Sony montre par cette mise à jour qu’il veut aller encore plus loin pour faciliter le travail de prise de vue des photographes et vidéastes.

Sony A9

Les fonctionnalités « Touch Pad » et « Touch Tracking » arrivent également sur l’A9 pour seconder ces modes de suivi du bout des doigts via l’écran .

Sur l’A9 seulement, l’algorithme de balance automatique des blancs a lui aussi fait l’objet d’améliorations pour produire des images plus équilibrées, notamment pendant la prise de vue en rafale.

Les trois boitiers seront compatibles avec la nouvelle application « Imaging Edge Mobile » développée par Sony pour piloter son appareil ou transférer ses images via son smartphone en simultané. Une seconde application intitulée « Transfer & Tagging add-on » – dont nous parlons plus bas – profite d’une fonctionnalité de transfert FTP dédiée aux professionnels et compatible avec l’A9 après sa mise à jour en version 5.0.

La mise à jour en version 5.0 de l’A9 est prévue pour mars 2019. Sony annonce déjà une mise à jour en version 6.0 pour l’été 2019 avec une fonction de suivi Eye AF spécialement développée pour suivre les yeux des animaux, ainsi que l’arrivée de l’intervallomètre. Un plus fort appréciable pour les photographes animaliers.

Après une mise à jour récente en version 2.10 pour corriger un bug lié aux cartes SD,  la version 3.00 pour les A7R III et A7 III sera disponible courant avril 2019.

Nouvelle application de transfert « Imaging Edge Mobile »

Sony remplace son application « PlayMemories Mobile » par une nouvelle version intitulée « Imaging Edge Mobile » et apporte le transfert en continu des images, à la manière de Snapbridge chez Nikon. Les enregistrements en 4K ainsi que les Time Lapse seront pris en charge par l’application.

Une seconde application dédiée aux professionnels « Transfer & Tagging add-on » autorise le transfert via un serveur FTP afin de simplifier le flux de production et la livraison des images des professionnels qui peuvent bénéficier désormais de la prise en charge des métadonnées IPTC.

Les nouvelles applications mobiles Sony « Imaging Edge Mobile » et « Transfer and Tagging add-on » seront disponibles à partir de mars 2019.