Le Profoto A1 AirTTL, le flash cobra lancé en septembre 2017 par Profoto pour élargir sa gamme d’éclairages studio, a reçu fin 2018 une mise à jour de firmware qui le rend notamment compatible avec les hybrides Nikon Z6 et Z7 et Canon EOS R.

La mise à jour de firmware est disponible sur le site de Profoto. La seule limitation par rapport au A1, c’est que les Z6 et Z7 de Nikon ne peuvent utiliser la lampe d’assistance AF du flash. Ils sont donc obligés d’utiliser leur propre LED AF pour obtenir une aide d’autofocus en situation de faible lumière.

Pour rappel, le flash Profoto A1 AirTTL peut fonctionner seul, monté comme un flash cobra sur le boîtier, servir de déclencheur pour d’autres éclairages Profoto en remplaçant une Air Remote de Profoto, ou bien servir de flash déporté en était utilisé avec une Air Remote. Cette même Air Remote est également désormais compatible avec les Z6 et Z7 et Canon EOS R.

Profoto A1 AirTTL : un flash studio dans le corps d’un cobra

Pour le moment, le Profoto A1 n’est disponible que pour Canon et Nikon. En 2019, une version compatible Sony devrait voir le jour, et une version Fujifilm, qui semblait imminente, semble de moins en moins probable. Heureusement, l’Air Remote, qui permet de déclencher les flashs studio Profoto et le A1, est disponible en version Fujifilm depuis fin 2017. Cette dernière est compatible avec les derniers boîtiers Fujifilm, dont le Fuji X-T3 et le GFX 50R.

Le Profoto A1 fonctionne sur batterie et non sur piles. Jusqu’au 15 avril 2019, vous pouvez profiter d’une batterie supplémentaire offerte pour tout achat d’un A1, ou de deux batteries supplémentaires lorsque vous achetez le Duo Kit.