Huawei a récemment annoncé son nouveau Huawei P Smart 2019, un smartphone visant le secteur hautement concurrentiel de l’entrée de gamme. Petit tour d’horizon de ses principales caractéristiques techniques et de ce qui nous intéresse : la partie photo. Cette version est une mise à jour du Huawei P Smart qui remplace depuis 2018 les gammes P8 et P10 Lite.

Grand écran et mini-encoche

Après la large encoche de 2018, l’encoche en forme de goutte d’eau va-t-elle devenir la nouvelle tendance des smartphones de 2019 ? Dans la lignée du OnePlus 6T ou du Huawei Mate 20, le Huawei P Smart 2019 est doté d’une encoche au format très réduit. Seule la caméra frontale vient empiéter sur le grand écran de 6,21 pouces. Les bordures s’avèrent très réduites, seule la partie inférieure de l’appareil étant munie d’un léger renflement. Au dos de l’appareil, on retrouve le capteur d’empreinte digitale ainsi qu’un double capteur photo.

L’appareil est équipé du processeur maison Kirin 710 et de 3 Go de mémoire vive, ce qui devrait fournir suffisamment de puissance pour faire fonctionner système et applications avec fluidité. Dans son communiqué, Huawei indique avoir retravaillé la partie graphique du processeur afin d’optimiser les performances graphiques de ce terminal.

Par ailleurs, l’appareil est équipé d’une batterie de 3400 mAh, qui devrait lui assurer une autonomie confortable. Du côté du stockage, le Huawei P Smart embarque 64 Go de mémoire. L’ensemble est animé par Android 9.0 muni de la surcouche EMUI, elle aussi en version 9.0.

Huawei P Smart 2019 Processeur

Caractéristiques techniques du Huawei Mate 20 Pro :

  • Écran : LCD, 6,2 pouces de2340 x 1080 pixels
  • Module photo dorsal :
    • Capteur principal : 13 Mpx, f/2,8
    • Capteur secondaire : 2 Mpx, f/2,8
  • Appareil photo frontal : 8 Mpx
  • OS : Android 9.0, surcouche EMUI 9
  • Processeur : Kirin 710
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Stockage : 64 Go
  • Batterie : 3400 mAh
  • Dimensions : 155,2 x 73,4 x 7,95 mm
  • Poids : 160 g

Double capteur photo dorsal et reconnaissance de scènes

Le Huawei P Smart 2019 est doté d’un double module photo : le capteur principal de 13 millions de pixels est secondé d’un deuxième capteur de 2 millions de pixels. Tous deux atteignent une ouverture à f/2,8. Dans la pratique, le second capteur sert à fournir des informations supplémentaires au premier, notamment au niveau de la profondeur de champ. Le but : permettre à l’application photo d’adoucir l’arrière-plan des photos et produire un effet bokeh, très recherché par les utilisateurs en mode portrait.

Huawei P Smart 2019 Camera

À l’image des autres modèles conçus par Huawei (et sa filiale Honor), ce Huawei P Smart 2019 est doté d’un mécanisme de reconnaissance de scènes. Celui-ci est censé identifier 22 catégories d’images et 500 scénarios différents. L’application photo applique automatiquement les réglages qu’elle juge les plus adaptés. Celle-ci saura-t-elle se montrer suffisamment parcimonieuse pour délivrer des clichés réalistes ? Tel sera l’objet d’un prochain test photo.

Prix et disponibilité du Huawei P Smart 2019

Contrairement aux derniers smartphones de Huawei, qui visent davantage le milieu et le haut de gamme, ce P Smart 2019 vise bien davantage le secteur de l’entrée de gamme. Un segment habituellement occupé par Honor, la filiale « jeune et connectée » du groupe chinois.

Le Huawei P Smart 2019 est disponible au tarif de 249€, et est proposé en noir (Midnight Black) et en bleu (Aurora Blue). Il vient se placer en concurrence d’autres modèles abordables, notamment ceux venant de Xiaomi, mais aussi… de Honor, justement.

Et vous, que pensez-vous de ce smartphone d’entrée de gamme aux grandes ambitions ? Dites-le nous dans les commentaires !