Triste nouvelle pour la photographie au smartphone, le projet ExoLens, né d’un partenariat entre Zeiss et Fellowes et qui permettait d’offrir des compléments optiques pour smartphone d’excellente qualité (voir notre test) a été arrêté, comme on peut le lire sur la page d’accueil du site ExoLens.com.

Voici le message que l’on peut lire sur leur page d’accueil :

Malheureusement, nous avons pris la décision difficile d’arrêter le développement futur des produits ExoLens. Sachez que, bien que nous ayons interrompu cette gamme de produits, nous continuerons à vous assister lors de l’achat de produits ExoLens pendant toute la durée de la garantie. Cela inclut tous les produits compatibles avec les familles d’appareils iPhone 6 et 7. Si vous avez des questions supplémentaires ou des besoins / réclamations de garantie, merci de nous contacter à customerservice@exolens.com.

Nous avions découvert l’ExoLens en 2017 et avions testé les objectifs Grand-Angle et Macro-Zoom qui offraient une excellente qualité d’image et une qualité de construction exemplaire pour ce genre d’accessoires. À la sortie des iPhone 8 et 8 Plus puis de l’iPhone X, nous nous demandions pourquoi ExoLens n’avait pas adapté ses « brackets » pour ces nouveaux formats, car l’intérêt principal de ce type d’objectifs est de suivre votre smartphone grâce à un nouveau support, sans devoir racheter l’ensemble des accessoires.

Nous n’avons pas plus de détails sur les raisons qui ont motivé l’arrêt des produits ExoLens. Est-ce la qualité croissante des blocs optiques des smartphones ou la multiplication des capteurs sur smartphone qui les ont découragés à investir davantage sur ce marché ? On se souvient également de la fin de l’appareil photo DxO One annoncée en avril dernier, là aussi concurrencé de front par les smartphones haut de gamme.

Sur le marché des objectifs pour smartphone, on trouve encore quelques acteurs comme l’américain Moment Lens (notre test), le français Pixter ou encore Olloclip.