Et si le smartphone était l’appareil photo de demain ? Toujours sur nous, il offre la possibilité d’immortaliser des moments à tout instant. Moment, une société américaine, pense que « le futur de la photographie se trouve dans notre poche » et a développé une série de coques et objectifs photo pour smartphones. Son crédo : des produits créés par et pour les créatifs.

Nous avons testé un kit comprenant une coque pour iPhone et deux objectifs : le New Wide Lens et New Macro Lens. Il s’agit des nouvelles versions des optiques Moment, améliorées par rapport à la série Original lancée sur Kickstarter.

A propos de Moment

Comme de nombreux créateurs de nos jours, la genèse de Moment est à retrouver sur Kickstarter. En 2014, la société basée à Seattle a lancé une campagne de financement pour un set d’objectifs grand-angles et télé pour smartphones et a récolté plus de 451 000 dollars.

La qualité de fabrication et le design des produits Moment ont propulsé cette aventure vers de nouveaux horizons, avec désormais une équipe de 20 personnes réparties un peu partout dans le monde pour développer les meilleurs produits pour la photographie mobile.

Moment propose aujourd’hui une panoplie d’objectifs et de coques pour iPhone, Samsung Galaxy et Pixel de Google.

Prise en main de la coque et des objectifs Moment

Les objectifs Moment se fixent sur le smarphone à l’aide d’une coque Moment adaptée. Deux types de coques sont disponibles : une coque simple ou une coque batterie qui permet de recharger en même temps le smartphone. Moment a évolué par rapport à ses débuts où ils proposaient des plaques de montage autocollantes, notamment pour le dos des iPhone en aluminium.

La coque que nous avons testée est la Photo Case, vendue entre 23,99$ et 29,99$ sur le site de Moment selon le modèle de smartphone. Elle est suffisamment fine pour ne pas ajouter trop d’épaisseur au smartphone et suffisamment résistance et durable pour le protéger. La version testée est celle avec l’arrière en bois véritable d’Amérique. Le bord de la coque est caoutchouté et le dos est renforcé pour une meilleure protection. Les bords sont incurvés et doux et remontent suffisamment sur le bord (mais pas trop) pour protéger l’écran lorsqu’il est posé sur une table sans gêner l’utilisation, notamment sur les bords.

On aime vraiment l’attention aux détails portée par Moment sur ses coques qui respirent la qualité.

En bas de la coque, un espace permet de glisser une dragonne (non fournie) qui permet de sécuriser le smartphone au poignet. Je ne peux que recommander cet accessoire peu coûteux qui évitera facilement une chute et permettra de manipuler votre smartphone avec plus d’aise.

À l’arrière, un espace est bien entendu creusé pour l’objectif et le flash. Contrairement à d’autres systèmes, comme celui d’ExoLens, la fixation d’objectifs est vraiment simple et rapide : il suffit de placer l’objectif et de faire un quart de tour pour le fixer (fixation baïonnette). Ce dernier est suffisamment bien fixé pour ne pas tomber.

Cette fixation en un quart de tour permet d’être très rapide pour monter son optique ou en changer : c’est la meilleure méthode de fixation que nous ayons pu tester pour le moment sur un smartphone. On pourrait avoir peur que l’objectif se dévisse tout seul, mais le pas de vis est suffisamment dur et serré pour que l’objectif ne glisse sans action de votre part.

Sans objectif, la coque remplit son rôle de protection au quotidien et sait se faire oublier, même dans une poche.

Le seul défaut que l’on puisse noter sur cette coque, du moins pour la version iPhone 6S, c’est qu’elle est tellement rigide que faire rentrer ou sortir son iPhone est assez compliqué et nécessite une gymnastique : faire rentrer le bas de l’iPhone, puis un côté à la fois, en faisant attention à ce que les boutons ne s’appuient pas sur le bord de la coque, au risque de la tordre. Malgré tout, elle a su résister à nos manipulations, car les bordures sont assez flexibles. Le modèle pour iPhone X est présenté comme plus maléable.

Cette coque est disponible pour iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8 et 8 Plus, mais également iPhone X, Pixel, Pixel 2 et Pixel 2 XL, mais aussi Galaxy Note 8 et Galaxy S8 et S8+.

Quelques chiffres sur la coque, pour la version iPhone 6s testée :

  • Poids : 34g
  • Dimensions : 141 mm x 70 mm
  • Épaisseur : 2,7mm

Pour en savoir plus sur le design de cette coque, Moment a publié un article sur son site.

Présentation et qualité d’image de l’objectif New Wide Lens de Moment

Le New Wide Lens de Moment est un objectif grand-angle qui permet d’élargir son champ de vision en photographie et en vidéo sur smartphone. Il est vendu seul à 99,99$ sur la boutique Moment.

L’objectif est livré dans une petite boîte de rangement avec de la mousse, une petite pochette en microfibre et un capuchon d’objectif en plastique pour le protéger de la poussière. La première chose que nous avons remarquée, c’est qu’il n’y a pas de capuchon à l’arrière de l’optique, là où on la visse sur le smartphone. En fait, c’est le cas pour tous les objectifs de Moment, le fabricant ne semble pas avoir pensé utile de placer un cache à l’arrière.

C’est dommage, cela permettrait de protéger l’objectif et d’éviter que de petites poussières viennent se placer dans les recoins.

Voici ses caractéristiques :

  • Grand-angle 0,63x (équivalent à 18mm)
  • Construction optique : 5 lentilles asphériques en 4 groupes
  • Revêtement : antireflet et anti-flare multi-couche
  • Fabrication : objectif en métal de qualité aérospatiale
  • Pare-soleil : oui, intégré
  • Poids : 76,2g
  • Accessoires : sac de rangement en microfibre, bouchons d’objectif avant

Le style des objectifs Moment, avec le pare-soleil intégré et arrondi, définit clairement ces objectifs qu’il est facile de reconnaître lorsqu’ils sont montés sur un smartphone. Un petit M encerclé et la focale sont affichés sur les objectifs.

Avec un multiplicateur de 0,63x, cet objectif fait passer un 29mm en un 18mm, une focale grand-angle très utile pour de la photographie de paysage, mais pas uniquement. Cet objectif est également utile en voyage, pour capturer une scène plus grande, pour prendre des photos de groupe sans perche à selfie, pour de la photographie d’architecture et aussi pour réaliser des vidéos avec un angle acceptable (le smartphone applique un recadrage avec un cadre plus resserré en vidéo).

Comparée à la première version de l’objectif grand-angle Moment, cette v2 est plus imposante et large, car les capteurs des smartphones ont évolué. Sans entrer dans les détails, depuis l’iPhone 5, pour lequel Moment a créé ses premiers objectifs, les smartphones utilisent des lentilles plus lumineuses et un peu plus larges, ce qui a forcé Moment a repensé ses objectifs et sa monture. Moment a publié un article très complet à ce sujet que vous pouvez consulter tranquillement sur leur blog Momentist.

Pour évaluer la qualité de cet objectif, nous l’avons emporté lors de voyages et sorties photo. Comme expliqué dans notre test du système ExoLens, contrairement à un objectif pour reflex ou hybride qui vient se placer devant le capteur, cet objectif se superpose à l’objectif de l’iPhone. Il se doit donc d’être le plus « transparent » possible pour ne pas dégrader l’image. En aucun cas, il ne pourra améliorer la qualité de l’image.

L’important pour un objectif grand-angle sur smartphone, c’est d’offrir une excellente qualité au centre mais aussi sur les bords. Les aberrations chromatiques et autres déformations type distorsions sont également importantes à contrôler.

Voici une sélection de photos réalisées avec l’iPhone 6S et l’objectif New Wide Lens de Moment. Ces photos ont été prises depuis Lightroom Mobile au format DNG et converties en JPEG. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.

Photo prise sans objectif

Photo prise sans objectif

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment - le flare présent sur cette photo était aussi présent sans l'objectif, seulement il est aligné sur les lumières sur l'image du dessus.

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment – le flare présent sur cette photo était aussi présent sans l’objectif, seulement il est aligné sur les lumières sur l’image du dessus.

Photo prise sans objectif

Photo prise sans objectif

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise sans objectif

Photo prise sans objectif

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise sans objectif

Photo prise sans objectif

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l'objectif New Wide Lens de Moment

Photo prise avec l’objectif New Wide Lens de Moment

Notre bilan est unanime : l’objectif grand-angle Moment permet d’agrandir la focale de l’iPhone sans dégrader sa qualité d’image. Du moins au centre de l’image. On n’observe aucun vignettage à l’image ni distorsion, les couleurs sont respectées et la netteté est très bonne au centre. Par contre, sur les bords de l’image, la netteté est un peu moins bonne. C’est peu visible en regardant l’image dans son ensemble, mais c’est clair lorsque l’on zoome sur un bord de l’image.

Ici, l’objectif grand-angle de Moment offre une homogénéité moins bonne que l’objectif grand-angle ExoLens de Zeiss, mais le prix est différent, 99$ pour Moment contre 239€ pour ExoLens (avec la fixation incluse).

Présentation et qualité d’image de l’objectif New Macro Lens de Moment

Passons maintenant au second objectif testé, l’objectif Macro de Moment. Il s’agit également de la v2 de cet objectif, estampillé New Macro Lens. Il est vendu seul à 89,99$ sur la boutique Moment.

L’objectif est livré, comme le grand-angle, dans une petite boîte de rangement avec de la mousse, une petite pochette en microfibre et un capuchon d’objectif en plastique pour le protéger de la poussière. Lui non plus n’a pas le droit à un capuchon à l’arrière de l’optique.

Voici ses caractéristiques :

  • Macro 25mm
  • Distance de mise au point : 18,5mm
  • Construction optique : 3 éléments en 2 groupes
  • Grossissement : x10
  • Revêtement : antireflet et anti-flare multi-couche
  • Fabrication : objectif en métal de qualité aérospatiale
  • Pare-soleil : oui, diffuseur amovible
  • Poids : 34g (sans diffuseur), 38,6g (avec diffuseur)
  • Accessoires : sac de rangement en microfibre, bouchons d’objectif avant

Cet objectif macro permet de réaliser des images très proches de son sujet, à seulement quelques centimètres. Il permet uniquement ce type de photos, car dès que l’on s’éloigne de plus de 2 cm de son sujet, il devient flou. Vous ne pourrez donc pas réaliser de photographie proxy, comme nous avons pu le faire avec l’objectif Macro ExoLens de Zeiss, et c’est bien dommage.

L’objectif dispose d’un diffuseur amovible très utile en macro pour laisser passer la lumière lorsque l’on est littéralement collé à son sujet. Lorsqu’il est monté, la mise au point se fait exactement à la distance du diffuseur, ce qui vous force à coller l’objectif sur votre sujet.

Dans les faits, lorsque l’on colle l’objectif à une surface pour la photographier et qu’il y a une source de lumière d’un côté, celle-ci n’est pas diffusée de manière uniforme et forme des ombres sur le sujet photographié. La solution à adopter, c’est de ne justement pas chercher trop de lumière directe, mais plutôt de la masquer avec la main pour obtenir un rendu uniforme.

Photo prise avec New Macro Lens

Pour éviter cela, et avoir plus de possibilités créatives, je conseille de retirer le diffuseur afin de pouvoir se rapprocher davantage de son sujet. La mise au point est manuelle et la profondeur de champ est très faible. Pour réussir une photo avec cet objectif macro, voici deux conseils :

  • se rapprocher ou s’éloigner tout doucement de son sujet pour avoir la meilleure netteté
  • utiliser le mode rafale du smartphone afin de compenser les mouvements du photographe et obtenir un cliché net. C’est d’autant plus utile que l’appareil photo d’un smartphone a généralement tendance à utiliser la vitesse la plus basse possible.

Attention, vous allez aussi énormément ressentir les tremblements de votre main.

Ce que j’aime avec ce genre d’objectif, c’est qu’il est possible de se perdre dans 1m² d’espace et passer sa journée à détecter les petits détails du quotidien.

Il est également possible de réaliser des vidéos à l’aide de cet objectif, comme le montre Moment avec cette vidéo :

Voici une sélection de photos réalisées avec l’iPhone 6S et l’objectif New Macro Lens de Moment.

Comme vous pouvez le voir, la qualité d’image est très bonne et celle-ci n’est pas dégradée par l’ajout de l’objectif macro. Les aberrations chromatiques sont absentes et la distorsion est peu présente, même si elle n’est pas complètement absente.

La netteté est difficile à apprécier sur un objectif macro, mais à condition d’être à la bonne distance de votre sujet et sans tremblements, vous aurez un sujet net.

La qualité d’image est supérieure aux objectifs Macro que l’on trouve chez Pixter ou Olloclip, du moins dans leur gamme actuelle.

Une remarque sur les objectifs pour smartphone en général : il ne semble pas y avoir de secret, le prix et la qualité de fabrication engendrent (presque obligatoirement) une meilleure qualité d’image. Cela ne veut pas dire qu’il faut acheter les yeux fermés un objectif, car il est vendu comme HD, Premium à un prix élevé.

A qui s’adressent les objectifs Moment ?

À la rédaction, nous avons vu passer des systèmes d’objectifs divers et variés. Les plus connus sont les objectifs Pixter, mais aussi le système Bitplay qui nous avait bien plu malgré une qualité d’image moyenne. Nous avons également testé récemment le système ExoLens avec optiques Zeiss, la solution la plus haut de gamme et de qualité pour le moment, même si elle ne s’adapte pas encore à tous les modèles d’iPhone.

Ne placez pas n’importe quel objectif photo devant votre smartphone, car le résultat varie énormément d’un fabricant à l’autre, malgré les photos marketing parfois trompeuses.

Finalement, Moment est peut-être le juste milieu en ce qui concerne les objectifs pour smartphones : ils offrent une très bonne qualité d’image, une ergonomie parfaite et des possibilités créatives décuplées. Ces objectifs sont à envisager si vous faites souvent des photos avec votre smartphone ou que c’est votre seul appareil photo.

Moment Lens : le meilleur rapport qualité / prix / ergonomie du moment

En conclusion, nous pouvons dire que Moment remporte haut la main la médaille de meilleur rapport qualité/prix/ergonomie avec ses objectifs New Macro et New Wide Lens. Nous n’avons pas testé les objectifs Télé et Super Fish (fish-eye).

Si votre smartphone est votre seul appareil photo et que vous souhaitez investir un minimum, les objectifs Moment sont la solution idéale pour conserver la qualité d’image de votre smartphone

Si vous changez de smartphone, vous pourrez réutiliser les objectifs Moment en achetant une nouvelle coque adaptée à votre smartphone. Vendue jusqu’à 30$, c’est une bonne chose pour éviter de devoir mettre tous ses objectifs à la poubelle.

Moment est transparent et clair : ils s’engagent à créer des coques et objectifs pour tous les iPhone d’Apple, Samsung Galaxy et Google Pixel à venir. À condition bien sûre que les constructeurs leur en laissent la possibilité.

Petit hic, les objectifs Moment sont pour le moment uniquement vendus sur la boutique en ligne de Moment. À une époque, on pouvait les trouver dans certains Apple Store, mais cela ne semble plus le cas.

Pour un iPhone 7, compter ainsi 29,99$ pour la coque Photo Case, 89,99$ pour l’objectif New Macro Lens et 99,99$ pour l’objectif New Wide Lens. À cela, il faut rajouter environ 25% de taxe pour une livraison en France + les frais de port de 8,71$ (livraison sous 4 à 10 jours).

Ainsi, selon les fluctuations du taux de change, un kit coque + grand-angle + objectif macro (ceux que nous avons testés) revient à environ 283$, soit 238€.

Retrouvez tous les produits sur la boutique en ligne Moment.

 

Test Moment : Photo Case, New Wide Lens et New Macro Lens pour smartphone
système de fixation rapide et solidefinitionsrapport qualité / prixcompatible avec de nombreux modèles d’iPhone, Samsung Galaxy et Google Pixel
un peu soft sur les bords pour le grand anglepas de protection arrière de l’objectifobjectif macro qui ne permet pas la proxydans sa version iPhone 6S, coque difficile à insérer/retirer
8.3Note finale
Fabrication / Finitions8.5
Qualité d’image7.5
Ergonomie générale / praticité9