Mise à jour du 18/12/2018 : Sony vient de corriger le problème avec de nouveaux firmwares pour les A7 III et A7R III (firmware 2.10) ainsi que pour l’A9, qui passe en version 4.10 et était lui aussi touché par un bug lié aux cartes mémoires. Les nouveaux firmwares sont disponibles sur le site de Sony.

Sony met en garde ses utilisateurs à propos de ses hybrides A7 III et A7R III qui peuvent cesser de fonctionner lors de l’écriture des données RAW sur une carte SD déjà utilisée plusieurs fois ou au moment de la prévisualisation automatique, rien que ça.

Le Sony A7 III de face

Avis à tous les utilisateurs d’appareils Sony A7 III et A7R III, un problème d’écriture des données RAW risque de sérieusement impacter votre travail en cours. Dans certains cas (rares, selon Sony), votre appareil pourrait bien cesser de fonctionner lors de l’écriture de vos fichiers RAW sur une carte SD utilisée plusieurs fois ou à cause de la prévisualisation automatique, notamment sur l’A7R III. Pire encore, vos fichiers en cours d’écriture pourraient devenir irrécupérables en dehors des fichiers déjà présents sur la carte.

Si les images ne s’affichent plus sur votre appareil photo, il est possible de corriger ce problème en suivant les étapes suivantes : Select MENU → (Setup) → [Recover Image DB] → desired memory card slot → [Enter].

Une mise à jour pour résoudre ces problèmes – et pas des moindres – est en cours de développement. En attendant, Sony ne propose plus le firmware actuel en tant que mise à jour. Le constructeur recommande de sauvegarder ses données, de formater les cartes mémoire des deux logements, d’utiliser une nouvelle carte ou encore de désactiver la fonction de prévisualisation automatique au moment de photographier.

Nous prenons note, même si cela n’a rien de rassurant ni de pratique, surtout lorsque l’on sait que ces deux produits sont généralement utilisés à titre professionnel.