La start-up française nous en dit un peu plus sur les spécificités, le prix et la disponibilité de son appareil photo hybride français Pixii (A112) sans écran et à connecter à son smartphone. Nouvel ovni du marché, que propose véritablement cet appareil photo singulier, mais surtout à quel prix ?

Spécificités du Pixii (A112)

Contrairement à ce que nous imaginions, le capteur n’est pas au format 24 x 36 mm, mais APS-C, un CMOS d’environ 11 millions de pixels sans filtre passe-bas dont la sensibilité ISO s’étend de 100 à 6400 ISO. Bon point, le capteur du Pixii et à obturation globale (global shutter) pour limiter les déformations.

Côté optique, l’appareil à objectifs interchangeables est compatible avec les objectifs Leica en monture M. Une indication qui en dit long sur le prix à débourser pour ce type d’appareil. Comme chez Leica, le viseur du Pixii (A112) est télémétrique (viseur 100% optique) avec un grossissement de 0,67 x.

Particulièrement plat et minimaliste (dimensions de 138 x 79 x 33 mm pour 460g), l’appareil intègre un sélecteur de vitesse manuel, un mode vitesse automatique, une touche de sélection rapide qui donne accès à la sensibilité ISO, à la balance des blancs et à des réglages supplémentaires, visibles via le petit l’écran de contrôle OLED, positionné sur le capot de l’appareil.

Le corps du Pixii est fabriqué en aluminium et propose une finition en argent anodisé, gris ou noir mat laqué selon la commande. Il intègre un pas de vis pour trépied et une griffe d’accessoire. La batterie qui l’équipe a une capacité de 1000 mAh, rechargeable en USB. C’est assez faible, mais il n’y a pas d’écran ni de viseur électronique à alimenter, rappelons-le.

Pour ce qui est de la mémoire, il faudra se contenter de deux options : une mémoire interne de 8Go ou de 32 Go puisqu’il n’existe pas d’emplacement pour carte mémoire. Heureusement, un petit adaptateur USB est caché au sein de l’appareil pour transférer rapidement ses images sur une clé USB par exemple.

Enfin, l’appareil est équipé du Wi-Fi et du Bluetooth LE pour être connecté à son smartphone et profiter de la visualisation de ses images.

Prix et disponibilité du Pixii (A112)

Se concentrer uniquement sur la prise de vue a un coût : 3480 euros pour la version 8 Go en aluminium argenté et 3540 euros pour les versions 8 Go en gris ou noir. C’est certes deux fois moins cher que le Leica M10-D, basé sur le même concept, mais à la qualité de fabrication irréprochable, au capteur 24 x 36 mm et dont la réputation n’est plus à faire. Nous n’avons pas encore le prix de la version 32 Go.

Au vu du prix et des caractéristiques techniques, le Pixii est un boitier que l’on achète pour la folie, en tant qu’objet singulier, sur un coup de tête ou pour se concentrer uniquement et véritablement sur l’image. Pour ceux qui souhaitent l’ajouter à leur liste de Noël, le lancement officiel en Europe est prévu le 14 décembre prochain.