Peu de temps après la sortie du Leica M10-P avec écran tactile intégré, voilà que Leica fait un retour en arrière en supprimant ce dernier : le Leica M10-D est né. L’objectif ? Se concentrer uniquement sur la prise de vue. Heureusement, le M10-D est à présent connecté. Avis aux nostalgiques fortunés. 

Le concept ? Se concentrer sur la prise de vue

Le Leica M10-D a la spécificité d’être dépourvu d’écran arrière de contrôle et de visualisation. Il nous rappelle furieusement le Leica M-D, deuxième appareil de la marque a avoir subi cette amputation. La principale différence avec ce prédécesseur est qu’il intègre à présent la connectivité Wi-Fi pour pouvoir effectuer quelques paramétrages et visualiser ses images sur son smartphone via l’application PHOTOS de Leica. Une mémoire tampon de 2 Go vient compléter l’emplacement pour carte SD.

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? L’appareil photo français Pixii en cours de développement qui adopte exactement le même concept, d’ailleurs compatible avec les objectifs Leica en monture M. Coïncidence ? Nous ne pensons pas.

Comme pour Pixii, le concept du Leica M10-D est finalement simple : se concentrer uniquement sur la prise de vue sans être pollué par la présence de touches et de  fonctionnalités annexes souvent obsolètes et se détacher de l’affichage instantané de ses images à la manière des appareils photo argentiques.

Leica pousse le concept un peu plus loin avec un design entièrement manuel via des molettes de vitesse et de sensibilité ISO, comme avant. En complément, le M10-D intègre un élément de commande mécanique pour la compensation d’exposition, d’ailleurs positionnée à la place de l’écran, ou de la molette de réglage des ISO sur les anciens appareils Leica. Cette roue arrière permet également de contrôler l’allumage et la fonction Wifi du boîtier.

Leica renforce même l’aspect nostalgique via un repose pouce intégré et repliable qui rappelle le levier de progression du film. Ce dernier ne semble avoir aucune fonctionnalité pratique, mais sa présence rassurera encore un peu plus les nostalgiques.

Prix et disponibilité du Leica M10-D

Pour acquérir dès aujourd’hui cet appareil photo hybride à capteur 24 x 36 mm de 24 Mpx, sans écran et à la prise en main entièrement manuelle, il faudra débourser la modique somme de 7 650 €, rien que ça.

Son prix est identique au Leica M10-P qui intègre un écran. Comme souvent, Leica surfe sur la vague du rétro et du vintage pour faire revivre à sa clientèle des instants nostalgiques, quel que soit le prix. De quoi faire rire jaune la concurrence qui se livre actuellement à une véritable bataille technologique sur le même secteur.