Boxe, football ou encore cyclisme, découvrez les expositions à la gloire du sport au Sportfoto de Lille du 6 septembre au 4 novembre 2018.

C’est au Palais des Beaux-Arts, au Musée de l’Hospice Comtesse, à la Gare Saint-Sauveur et au Tripostal que sont présentées les expositions gratuites de SportFoto organisé par Lille3000. Un peu plus de 28 artistes exposent leurs oeuvres qui retracent des évènements sportifs historiques passant de Mohamed Ali à la victoire des Bleus cet été.

Palais des Beaux-Arts : Tribute to Bob Martin

Bob Martin est l’un des plus grands photographes dans le domaine du sport. Toujours présent sur les grands évènements sportifs depuis les années 80, il collabore avec de nombreux journaux comme Paris Match ou The New York Times. Il présente ici une vingtaine de ses meilleures photographies sportives notamment sur le handisport. Exposition à retrouver aussi au Tripostal.

© Anaïs Gadeau

Musée de l’Hospice Comtesse : Boxe, sports de combat

Quatre sujets sont présentés au Musée de l’Hospice Comtesse : Boxeurs de Laurent Gudin avec sa série Après l’effort. Une série de portraits de sportifs saisis au vif tout juste après une performance. Mohamed Ali, le magazine américain The GOAT révèle les dix meilleures photographies du boxeur Mohamed Ali. Poids plume par Samuel Lebon et Elodie Valentin, une série de photos sur la boxeuse Licia Boudersa et son parcours de championne de France en boxe anglaise catégorie plume en 2016 et championne d’Europe en 2017. Et enfin Contempory Heroes de Denis Rouvre qui photographie les enfants boxeurs en Thaïlande avant, pendant et après leur montée sur le ring.

Alexandre Cosmo © Laurent Gudin

Gare Saint-Sauveur : Cyclisme et jeux olympiques

La Gare Saint Sauveur accueille, elle, une dizaine d’expositions dont Les JO de David Burnett avec des photographies qui retracent les JO de Londres (2012), de Sotchi (2014), de Rio (2016) et de Pyeongchang (2018). Mais aussi Paris-Roubaix avec la Voix du Nord, Tim de Waele, Alain Bujak et Richard Delaume qui présentent ensemble à la fois des photographies mais aussi un film à ce sujet. Omega de Photofinish, une série de photos réalisés par la première caméra Photofinish baptisée « Magic Eye » qui permet aux juges de voir la position exacte des athlètes au moment du franchissement de la ligne d’arrivée. Puis Paris 1924 et Best Of Rio, c’est grâce à un prêt du patrimoine olympique du Comité International Olympique (CIO) de photographies que ces deux séries sont disponibles. Au menu, les JO de 1924 et ceux de Rio de 2016.

© Sebastien Jarry – La Voix du Nord

© Omega

Tripostal : Football et photographies d’auteurs

Au Tripostal ce sont encore des dizaines d’expositions photographiques et vidéos qui vous attendent. Avec entre autres : Sur le toit du monde par des reporters et photographes de l’AFP qui vous font revivre sur grand écran tous les moments qui ont marqué la Coupe du Monde de football 2018, comme le but exceptionnel de Benjamin Pavard et le photographe Yuri Cortez enseveli sous les joueurs croates qui célébraient un but contre l’Angleterre. Lelo de Cristina Aldehuela et Jordi Perdigo qui nous font découvrir un sport inconnu originaire du sud-ouest de la Georgie, le Lelo. Icônes par Gérard Rancinan dont les portraits de personnalités et notamment des plus grands champions ont fait le tour du monde et vous sont présentés. Enfin Maradona, un gamin en or, un film documentaire présenté par Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann. Alors que Jean-Christophe se plonge dans les images d’archives, Benoît écrit les textes pour réaliser ce documentaire sur le parcours de Maradona.

Maradona © 13 Production

Pour l’occasion, des installations dans la ville et les environs ont été mises en place. Huit installations à travers lesquelles le public découvrira des séries de photos toujours en rapport avec le sport. Vous pourrez trouver:
Arbitres de Simone Perolari à la vielle Bourse, Jour de gloire au stade Pierre Mauroy à Panocity, Lille, votre terrain de sport produit par l’ESJ (Ecole Suéprieur de Journalisme) dans les mairies de Lille, Lomme et Hellemmes, Boxers de Laurent Gudin sera à deux endroits : Galeries Auchan et Centre de shopping V2, Lille métropole basket un parcours photos dans tous les commercent du centre-ville et enfin à la ferme d’en haut découvrez une exposition de Laurent Perbos Sculpture Club, des objets de tous les jours revisité en sculptures.

Un ensemble de photographies, de vidéos et de sculptures que vous pouvez découvrir ou redécouvrir jusqu’au 4 novembre 2018.

Infos pratiques :
SportFoto Lille
Du 6 septembre au 4 novembre 2019

Gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas,
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h (denier accès 18h30)
Ouvert le 1er novembre

Le Tripostal
Avenue Willy Brandt,
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h (denier accès 18h30)
Ouvert le 1er novembre

Musée de l’Hospice comtesse
32 rue de la monnaie,
Ouvert le lundi de 14h à 18h
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les mardi et le 1er novembre

Le palais des Beaux-Arts
Place de la république,
Ouvert le lundi de 14h à 18h
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les mardi

Pour plus d’informations direction le site officiel de l’évènement.