Cette Photokina 2018 est riche en nouveautés. Tandis que nous assistons à une véritable bataille numérique, notamment avec les nouveaux moyen format de Fujifilm, le constructeur annonce également un appareil photo plus léger : son appareil photo instantané Instax Share SQ20 qui succède au SQ10 que nous avions beaucoup apprécié.

Avec 10 millions d’unités prévisionnelles vendues en 2018, les appareils Instax ont le vent en poupe. Grâce à l’arrivée de nouveaux modes créatifs et de nouvelles options, le SQ20 se destine lui aussi à un bel avenir.

Techniquement identique au SQ10

L’instax Share SQ20 est un appareil photo hybride mi-numérique, mi-argentique. Son intérêt réside dans la possibilité d’enregistrer une image, d’effectuer des réglages d’exposition avant ou après la prise de vue et de sélectionner l’image à imprimer, évitant ainsi le gâchis de films instantanés.

Il est équipé d’un capteur CMOS 1/5 pouces qui génère des fichiers numériques JPG carrés de 1920 x 1920 px, enregistrés sur une carte microSD. La sensibilité automatique (non réglable) s’étend de 100 à 1600 ISO. Techniquement, le SQ20 change très peu par rapport au SQ10. La focale de l’objectif varie légèrement et passe d’un 28,5 mm à un 33,4 mm f/2,4 en équivalent 24 x 36 mm, mais c’est tout. Il conserve la faible distance de mise au point de 10 cm.

L’appareil est compatible avec le format carré de Fujifilm : l’Instax Square. Les films Fujifilm proposent à ce jour la meilleure qualité d’impression sur le secteur.

De nouveaux modes créatifs

L’aspect ludique et créatif est finalement ce qui nous intéresse le plus. De nouveaux modes font leur apparition pour photographier son sujet de façon variée ainsi qu’avec de nouveaux réglages d’édition avant de lancer l’impression instantanée.

La principale nouveauté concerne l’arrivée d’un petit mode vidéo « Frame Grab » qui autorise un enregistrement d’une durée maximale de 15 secondes et qui permet de sélectionner la meilleure image à imprimer. Nous ne savons pas encore si l’appareil enregistre la séquence intégralement ou contraint l’utilisateur à sélectionner une image immédiatement.

En complément aux modes Bulb et double exposition, déjà présents sur le SQ10, les modes Split, Collage et Timeshift font leur apparition et permettent d’imprimer plusieurs images sur une seule et même vue. Ces options existent déjà sur les imprimantes Instax Share.

De nouveaux effets d’édition tels que les filtres de couleur partielle autorisent également toujours plus de possibilités. La plupart des réglages sont applicables aux deux modes : prise de vue simple ou au mode vidéo. Certains ne s’appliquent toutefois qu’un à un seul mode.

Un design toujours minimaliste

Le SQ20 conserve le design minimaliste du SQ10 avec ses fonctionnalités simples et intuitives. Nous retrouvons les deux touches à l’avant qui permettent à l’utilisateur de choisir leur déclencheur (celui de gauche ou celui de droite). Leur forme n’est plus ronde, mais rectangulaire.

À l’arrière, les principales touches de réglages sont présentes. La moins bonne surprise concerne la baisse de définition de l’écran LCD de 2,7″ qui passe de 460 000 points sur le SQ10 à 230 000 points seulement sur le SQ20.

L’appareil est toujours rechargeable en USB Micro-B. Il se pare à présent d’un petit miroir positionné à l’avant, utile pour la réalisation de selfies.

Fujifilm réserve toujours la connectivité uniquement à ses imprimantes Instax Share que l’on peut connecter à son smartphone pour imprimer sur du papier argentique.

Prix et disponibilité du Fuji Instax Square SQ20

Le SQ20 sera disponible à partir du 20 octobre 2018 au tarif de 199€ en coloris noir et beige, soit le même prix que le SQ10 actuellement. Fort du succès de son prédécesseur, nous avons peu de doute quant à la réussite de ce petit dernier.

Nouveaux coloris pour le Fuji Instax Square SQ6

Pour ceux qui souhaitent se concentrer uniquement sur l’instantané, le SQ6 – qui ne possède ni écran, ni possibilités de retouche – est disponible en deux nouveaux coloris : rouge et bleu. Pour les aficionados, une version signée Taylor Swift est également disponible, au tarif de 129€.

Voici désormais tous les coloris disponibles pour le SQ6 :