En Baie de Somme dans la région Hauts-de-France, le Festival de l’Oiseau et de la Nature vous accueille pour sa 28e édition du 21 au 29 avril 2018. Des activités, des débats, des jeux pour les enfants, des stages photo, mais également des expositions sont au rendez-vous.

Festival de l'Oiseau et de la Nature

Grand Prix © Petr BAMBOUSEK

Chaque printemps, ce festival rend hommage à la nature et aux Hommes qui la respectent et l’admirent. Cette région splendide, la Baie de Somme, est évidemment à l’honneur pendant cette semaine. L’occasion pour ceux qui ne connaissent pas ce lieu unique de le découvrir sous son meilleur angle.

En famille, entre amis ou en tant que professionnel, le festival propose des activités pour tous les goûts. Du 27 au 29 avril, les rencontres de la Photo Nature ont lieu au Crotoy avec 1 500 m² d’exposition, dont les gagnantes du Concours Photo 2018 et du concours Mon plus beau coin nature en Picardie.

Le Casino de Saint Valery accueille aussi deux expositions, celle de Stéphanie et David Allemand ainsi que celle de Kristel Schneider. Des photographes professionnels et amateurs sont également présents pour dispenser une quinzaine de stages d’initiation et de perfectionnement à la photographie naturaliste. Pour ceux qui préfèrent la peinture, des expositions sont organisées à Saint Valérie sur Somme et Abbeville.

Festival de l'Oiseau et de la Nature

1er prix catégorie Jeux d’eau © ©Jiri HREBICEK

Pour les enfants, des ateliers de fabrication de cabanes à oiseau, de bateaux, d’origami, mais également une séance de lecture et des sorties en VTT sont organisés. Idéal pour les faire sortir pendant leurs vacances scolaires. Des sorties nature guidées à pied, à cheval, en barque, en kayak, en calèche et en âne sont également proposées pour toute la famille.

La liste des activités de ce festival est tellement longue qu’il serait fastidieux de tout répertorier ici. Vous pouvez consulter le programme directement en ligne pour une meilleure compréhension.

Festival de l'Oiseau et de la Nature

Coup de Cœur Cristaline © Guillaume BILY

Attardons-nous néanmoins sur le concours photo qui a accueilli 4 457 photos très précisément. Les photographes amateurs et professionnels ont pu s’affronter dans 6 catégories différentes : la haute couture, les miniséries, l’oiseau dans son environnement, jeux d’eau, l’oiseau menacé et 15-17 ans.

Dans le jury figure notamment Myriam Dupouy, photographe et formatrice Nikon School, Fédération Photo et Studio Jiminy qui sort en ce moment même un livre photo. Les photographies gagnantes, dont certaines illustrent cet article, seront présentées au Crotoy toute la semaine.

Festival de l'Oiseau et de la Nature

Baie de Somme, 1er prix du Concours « Mon plus beau coin nature en Picardie » © Jean-Baptiste DUCASTEL

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’évènement.