Studio Jiminy construit peu à peu un catalogue complet de masterclass photo. Aujourd’hui, c’est une nouvelle masterclass sur la composition qui est disponible, tenue par un maître en la matière, le photographe Michael Freeman.

L’auteur, photographe et journaliste britannique Michael Freeman est à l’origine de nombreux best-sellers sur le sujet de la composition et du regard photographique, et ses reportages sont régulièrement publiés dans de grands magazines.

Dans cette masterclass, accessible via l’offre d’abonnement à Studio Jiminy, Michael Freeman aborde la composition en photographie pour créer des images plus fortes, mieux équilibrées et au service de votre style photographique.

Cette masterclass est un peu singulière par rapport aux autres. Studio Jiminy a ici repris un cours donnée en anglais par le photographe et l’a complètement remasterisée, avec une structure plus visuelle et moderne et un véritable focus sur la pédagogie, grâce à des exemples illustrés. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Pour bien comprendre la composition il faut souvent simplifier au maximum la scène, le sujet, les formes, etc. C’est ce qui est fait dans les différents chapitres de cette masterclass pour aborder le cadrage, le format d’image (3:2, 4:3, 1:1, 16:9), le regard (les yeux attirent l’attention) et le style photographique. A travers ce véritable cours en ligne, on découvre l’art subtil de la composition, qui est souvent bien plus important que la technique de prise de vue.

Bien composer sa photo, c’est savoir comment organiser les éléments dans le cadre pour donner plus d’impact et de sens à sa photographie. Dans cette masterclass composée de cours vidéo d’une durée totale de 45 min, Michael Freeman présente sa méthode pour appliquer les règles de composition lors de vos voyages, vos sorties photo et autres promenades photographiques.

Ce cours en ligne donne une grille de lecture pour comprendre une image et mettre le style au service de l’intention photographique : placement du sujet, sujet et contexte, organisation de l’image, bords et coins, les ratios d’images, la direction de l’image, sa dynamique, angles forts ou style frontal, contre-plongée et perspectives, style dépouillé ou dynamiques et le portrait épuré sont autant de sujets abordés dans la masterclass.

A la fin de chaque chapitre, Michael résume les points abordés dans ses vidéos. A la fin du cours, un ebook téléchargeable composé des fiches pratiques permet d’emporter toute cette connaissance avec soi.

Notre avis sur la Masterclass « L’art de la composition » avec Michael Freeman

Les connaissances partagées dans cette masterclass ne seront pas nouvelles pour toute personne qui a déjà étudié la composition, ou bien lu le livre L’oeil du photographe et l’art de la composition de Michael Freeman.

Pourtant, il est toujours intéressant de rafraichir sa mémoire et cette masterclass le fait avec simplicité et efficacité. On y apprend ainsi comment cadrer et donner du sens, diriger le regard et dynamiser son image. Contrairement aux autres épisodes de Studio Jiminy, ici on suit moins le photographe dans sa pratique de la photographie. Ce cours est davantage un jalon théorique pour améliorer votre pratique.

Pour rappel, et Michael Freeman le dit lui-même à la fin, l’art de la composition n’est pas de suivre les règles de quelqu’un d’autre, mais de trouver ses propres règles qui fonctionnent avec le style que vous souhaitez avoir.

Cette masterclass étoffe une fois de plus le catalogue de masterclass de Studio Jiminy accessible via un abonnement. On notera que les tarifs sont actuellement moins chers : 9,99€ / mois pour l’abonnement annuel et 14,99€ / mois pour l’abonnement trimestriel.

Ces deux abonnements permettent de bénéficier de toutes les masterclass déjà sorties ainsi que des masterclass à venir dans la période d’abonnement.


Pour information, Phototrend est partenaire de Studio Jiminy et tout au long de l’année nous vous proposerons de suivre le projet avec du contenu en avant-première, des revues des différents épisodes, des interviews des photographes et bien plus…