Pour sa première édition, Venezia Photo s’invite sur l’île de San Servolo dans la lagune de Venise. Un endroit somptueux rempli de beautés naturelles et architecturales où se dérouleront une série de masterclass photo avec des grands noms de la photographie.

Venezia Photo

San Servolo © Laura Lalvée

Du 16 février au 5 mars 2018, plusieurs Masterclass de 4 à 6 jours vont se succéder avec les 30 plus grands photographes contemporains tels que Oliviero Toscani, Yann Arthus-Bertrand, Peter Knapp ou encore Jean-Marie Périer. 700 participants seront donc divisés en 50 Masterclass tout au long de l’édition. Des excursions sont prévues et des modèles sont à la disposition de ceux qui le souhaitent. Chacun repartira avec des conseils d’experts plein la tête et des photos professionnels issues d’un lieu exceptionnel.

Les sujets des Masterclass sont divers et variés. Frédéric Stucin vous apprendra à appréhender le portrait, Jean-Christophe Béchet vous emmènera voir Venise en noir et blanc, et Nicolas Guérin vous permettra de maitriser la nudité en photo.

Les prix varient entre 890 euros pour 4 jours et 1 900 euros pour 6 jours (différents selon l’hébergement et la restauration). Après la journée de formation, les photographes animent les soirées en racontant leurs expériences, leur formation et leurs réalisations. L’immersion est totale grâce à cette proximité et à l’organisation permettant à tous de se retrouver et de discuter de sa passion commune, la photographie. En plus des Masterclass, des projections de films, des concerts ainsi que des conférences sont organisés.

Venezia Photo

Oliviero Toscani © Stefano Beggiato

Oliviero Toscani et Sam Stourdzé sont les deux principaux organisateurs de ce programme. Le premier est un photographe italien très réputé notamment dans le monde de la mode avec des photos publicitaires pour Benetton, mais également son engagement social contre le racisme, la guerre, la peine de mort, homophobie, l’anorexie, le sexisme…

Venezia Photo

Sam Stourdzé © Stéphane Lavoué

Sam Stourdzé quant à lui est le directeur des Rencontres d’Arles, festival annuel de la photographie depuis 1970. Dès la fin de ses études, il organise des expositions photos, d’abord en tant qu’indépendant, puis dans des établissements prestigieux tels que les Rendez-vous de l’histoire de Blois ou bien le Musée de l’Elysée à Lausanne.

Si vous êtes intéressé par cet événement, inscrivez-vous sur le site de Venezia Photo. Vous pouvez également en apprendre plus sur Oliviero Toscani en lisant notre zoom photographe de 2011, ou bien revenir sur la 48ème édition des Rencontres d’Arles.