François Ronsiaux questionne « la notion de territorialité et les psychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux » dans son projet United Land. Ce projet de photographie globale et d’art visuel nous projette dans le futur à l’âge de la fonte des glaces indissociable de la cessation de l’activité humaine. Dans l’univers fictionnel créé par François Ronsiaux, les villes et leurs immeubles se retrouvent immergés sous l’eau.

« L’être humain, en quête perpétuelle de contrôle de son environnement de vie, se retrouve depuis peu face à la question de temporalité de l’existence humaine et à l’hypothèse d’un arrêt brusque ou progressif de la vie sur Terre », indique l’artiste photographe.

© François Ronsiaux

François Ronsiaux vit et travaille à Paris sur des thématiques photo comme l’ingénierie de la propagande, les idéologies modernes ou les évolutions environnementales. Photographe avant tout, il n’hésite pas à créer des installations, des performances, des projets visuels pour compléter le procédé photographique. Il envisage la révolution numérique et la possibilité de contrôle de chaque partie du médium comme moyen de développer ses projets artistiques avec la possibilité d’utiliser différents logiciels de retouche.

© François Ronsiaux

© François Ronsiaux

La photographie anticipative de United Land nous projette dans un univers apocalyptique où le niveau de la mer a dépassé les 300 mètres submergeant les villes et constructions humaines. Dans cette dystopie futuriste, les différentes scènes se situent dans le monde entier. 

Les photographies donnent un double sentiment, celui d’un calme paisible dans un monde où la nature a repris ses droits et une sensation d’alerte.

© François Ronsiaux

« Le projet, sans revendiquer un discours idéologique, interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous forme adaptative et non appropriative ou comment remettre en question les préceptes de fonctionnement de la société contemporaine. »

 

© François Ronsiaux

L’image parle parfois plus que les mots, c’est ce que nous prouve l’univers fictionnel de François Ronsiaux en mettant le spectateur face au futur de la planète, à travers des photographies dignes d’un film de science-fiction. Son projet United Land est actuellement exposé au festival « Fictions, aux frontières du réel ».

Nous vous invitons à visiter le site de François Ronsiaux pour découvrir ses différents travaux.