Les portraits de photographes de Zhong Weixing sont exposés à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) jusqu’au 07 janvier 2018.

Depuis 2015, le photographe chinois réalise le portrait des plus grands photographes. Parmi eux, on retrouve Yann Arthus-Bertrand, François-Marie Banier, Bruno Barbey, Valérie Belin, Martial Cherrier, JH Engström, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Robert Frank, Alberto García-Alix, Jean Gaumy, Harry Gruyaert, Françoise Huguier, Dominique Issermann, JR, William Klein, Jean-Pierre Laffont, Arno Rafael Minkkinen, Sarah Moon, Vik Muniz, Martin d’Orgeval, ORLAN, Martin Parr, Vincent Perez, Pierre et Gilles, Miguel Rio Branco, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Christine Spengler et Sabine Weiss.

On entre dans une atmosphère unique en allant voir l’exposition de Zhong Weixing. La salle du 3ème étage de la MEP qui abrite l’exposition s’est transformée en chambre noire le temps d’accueillir les portraits de photographes capturés par l’artiste chinois.

Cette obscurité combinée à un éclairage étudié fait ressortir la beauté des portraits et leur contraste exceptionnel. L’ambiance se veut fantomatique, les portraits installés dans le noir semblent être des entités vivantes. L’effet est renforcé par des animations sur écran de part et d’autre de la salle.

Travaillant en studio sur fond noir et utilisant une lumière diffuse, Zhong Weixing s’est lancé le défi de renouveler le genre du portrait. Son travail consiste à s’imprégner de l’oeuvre du photographe avec lequel il partage une séance photo « Face à face« , et de retranscrire une photographie proche de l’oeuvre et de la personnalité de chaque auteur. Il travaille parfois en collaboration avec ses modèles comme ça a été le cas pour Minkkinen, Bernard Faucon ou ORLAN notamment.

Cette exposition et le travail de Zhong Weixing offrent un véritable panorama des photographes contemporains. Le procédé d’échange qu’il utilise permet de créer un portrait fidèle du photographe, chacun étant représenté dans un style qui lui est proche.

Pour découvrir les autres photographies de Zhong Weixing, rendez-vous sur son site internet.

Infos pratiques :
Zhong Weixing, Face à face
Maison européenne de la photographie
Du 08 novembre 2017 au 07 janvier 2018
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Tarifs : 9 euros / réduit : 5 euros