La Galerie Le Bleu du Ciel à Lyon accueille les expositions Big Foot et The Way Back du 30 novembre 2017 au 24 février 2018. Cette double exposition présente la situation contemporaine des Amérindiens avec une approche documentaire.

© Guy Le Querrec

Alliant images, textes, documents, installations vidéographiques et réflexion sociologique sur la situation des Amérindiens du Middle West américain, cette exposition arrive à un moment où les luttes ont repris dans le Dakota du Nord pour empêcher l’implantation d’un pipeline qui nuirait aux rites sacrés des Amérindiens. Ces rites nécessitent une eau propre puisqu’elle doit être pure. L’indignation de toutes les nations indiennes se confronte à l’indifférence du gouvernement Trump qui a rasé le campement de Standing Rock. Cet évènement a précipité la renaissance des mouvements revendicatifs de ces tribus anciennes ignorées, et inspiré des artistes d’horizons divers à reparler de cette belle civilisation.

Le premier volet de l’exposition, Big Foot, expose le travail de Guy Le Querrec et Jim Harrison, une épopée à deux voix rassemblant images et mots 100 ans après le massacre de Wounded Knee durant lequel l’armée américaine assassina le chef Sioux Big Foot et les siens.

La seconde exposition, The Way Back, est le fruit des travaux de Stéphane Barbato et Robert Alan Packard, Marie Baronnet, Carlotta Cardana, Marion Gronier, Stéphanie Keith, Félix von der Osten et White Eagle.

© Carlotta Cardana

En immersion dans le quotidien de différentes ethnies, les travaux présentés mettent en perspective les revendications et façons de vivre de ces autochtones alors qu’ils sont en marge du développement économique d’une Amérique financière. Nous avons sûrement beaucoup à apprendre de la culture des Amérindiens, notamment au niveau écologique, ainsi que sur le respect et la connaissance de soi et de ce qui nous entoure. Ils vivent par exemple selon la croyance que la Terre ne leur a pas été transmise par leurs ancêtres mais qu’elle est empruntée à leurs enfants le temps qu’ils grandissent.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. »

Proverbe indien Cree

© Marie Baronnet

Les photographes mettront en lumière de nombreuses tribus à travers l’Amérique, dans le Montana ainsi que dans le Middle-West, ou à Shiprock au Nouveau-Mexique. Explorant d’anciens lieux sacrés tout en documentant le mode de vie actuel de ces descendants des Amérindiens qui depuis l’Appropriation Act de 1851 ont été contraints à se regrouper dans des réserves. C’est également un regard sur les considérations actuelles de cette civilisation qui est portée. L’implantation du pipeline arrive à un temps de la prophétie des Sioux qui prévoyait, à la période où nous sommes, l’arrivée d’un serpent noir qui empoisonnerait l’eau avant de détruire la Terre.

Informations pratiques
Exposition Big Foot/The Way Back
Galerie Le Bleu du Ciel
12 rue des Fantasques
69001 Lyon
du 30 novembre 2017 au 24 février 2018
du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
entrée libre