M8qYjhJntdk

Après vous avoir présenté Christophe Brachet, photographe de plateau et de cinéma, nous nous intéressons aujourd’hui à un autre métier de la photographie, celui de galeriste. Nous avons rencontré Gad Edery, fondateur de la galerie GadCollection à Paris.

S’il a été trader international pendant 15 ans, Gad Edery est aussi un grand collectionneur de photographies à titre personnel, avec une affection particulière pour celles de la NASA. Changeant de cap, il s’est reconverti professionnellement et a fondé en 2008 la galerie GadCollection entièrement dédiée à la photographie.

Girls in the windows © Ormond Gigli

Tornade © Mitch Dobrowner

L’objectif de la galerie GadCollection ? Faire (re)découvrir des photographes importants qui n’ont pas été dans la spéculation du marché de l’art. En effet, depuis quelques années, le marché de la photographie bat des records, avec la photo la plus chère au monde vendue pour 6,5 millions de dollars – Phantom, une photo en noir et blanc prise dans l’Antelope Canyon. Mais il existe de nombreux talents accessibles que Gad Edery cherche à faire découvrir.

Dans cette interview, Gad Edery revient sur son parcours et sur ce qui l’a poussé à cette reconversion professionnelle. Il nous parle de sa passion pour la photographie, du métier de galeriste, de sa place dans la chaine de la photographie, des artistes qu’il expose et de son travail auprès du public.

© Frank Horvat

La galerie GadCollection est également spécialisée dans les photographies de la NASA, collection qu’entretient Gad depuis leur parution.

En sélectionnant des pièces à un prix abordable, Gad Edery souhaite rendre accessibles des oeuvres de qualité, ce que permet encore la photographie. La galerie expose aussi bien des photographes renommés comme Mitch Dobrowner, Douglas Kirkland, Ormond Gigli ou encore David Rubinger qui nous a quitté cette année, que de jeunes photographes comme Romain Veillon, Florence Chevallier, Aliocha Boi ou encore Stephane Aisenberg.

Merci à Gad Edery pour cette interview, vous pouvez retrouver les photographes de la galerie GadCollection sur son site.

Infos pratiques
Galerie GadCollection
4 rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
du mardi au samedi de 14.00 à 19.00 le dimanche de 14.30 à 19.00
Entrée libre