Peter Lik vient de vendre la photo la plus chère du monde à ce jour avec Phantom, une photo noir et blanc prise dans l’Antelope Canyon, un endroit très photogénique et touristique du Sud-Ouest des Etats-Unis.

peterlikphantom1

© Peter Lik – Phantom

Le prix de vente annoncé pour cette photo est de 6,5 millions de dollars et l’acheteur est un collectionneur privé de Las Vegas. Ce dernier aurait d’ailleurs acheté deux autres photographies à Peter Lik, illusion et Eternal Moods pour respectivement 2,4 et 1,1 millions de dollars.

Avec cette vente, Peter Lik dépasse Andreas Gursky et sa photographie « Rhein II » qui avait été vendue 4,3 millions de dollars en 2011.

2480_44-gursky

© Andreas Gursky – Rhein II

Cependant, pour certaines personnes dans le monde de la photographie, cette vente est douteuse. Des rumeurs circulent selon lesquelles les « investisseurs » de Lik achetaient pour des sommes astronomiques ses oeuvres pour générer une couverture médiatique et de l’intérêt pour le travail de ce photographe.

La photo « Phantom » est d’ailleurs tirée de cette photo, « Ghost », réalisée en couleurs puis passée en noirs et blancs.

lik-ghost

© Peter Lik – Ghost

La photo ayant été vendue à un acheteur privé, il n’y a également aucune garantie que c’est réellement le prix qui a été payé par l’acheteur, et vous devez croire les déclarations de Peter Lik. Dans tous les cas, il est sûr que cette image va faire parler d’elle auprès des photographes, et je vois déjà certains photographes ressortir des images de leurs archives en montrant une prise de vue dans des conditions similaires, avec un résultat similaire.

La question que tout le monde se pose pourrait être : qu’est-ce que cette photo a de plus que les miennes ? Voilà les mystères de la photographie moderne.

via