Deux nouveaux iPhone 8 et 8 Plus ainsi qu’un tout nouvel iPhone X. C’est ce qu’a annoncé Apple et son PDG Tim Cook à la Keynote de la conférence WWDC. Ces nouveaux smartphones embarquent de nouvelles technologies inédites ainsi que de nouveaux capteurs photo qui améliorent encore « l’appareil photo le plus utilisé au monde ».

Les trois nouveaux iPhone

Les trois nouveaux iPhone

Au lieu d’annoncer comme chaque année deux déclinaisons de son iPhone, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, Apple a cette année annoncé trois nouveaux modèles, dont le nouvel iPhone X, créé pour célébrer l’anniversaire des 10 ans de l’iPhone. Si les versions 8 et 8 Plus sont des améliorations mineures de l’iPhone précédent, avec un nouveau processeur, capteur photo, design et quelques nouveautés logicielles, c’est l’iPhone X qui a le plus marqué cette annonce.

Revenons sur ces nouveautés en vous parlant un peu plus de leurs caractéristiques photo – ce qui nous intéresse.

iPhone 8 et iPhone 8 Plus, une évolution continue

L’an dernier, Apple avait annoncé l’iPhone 7 avec des mises à jour internes. Cette année, les versions 8 et 8 Plus offrent un design extérieur nouveau, combinant l’ancien et le nouveau chez Apple. Le dos du smartphone est désormais en verre, avec une bande en aluminium arrondie sur les bords du smartphone pour faire la liaison entre les deux faces. Ce verre est annoncé comme 50% plus résistant par Apple, et l’ensemble est résistant à l’eau et à la poussière (IP67).

Trois coloris pour l'iPhone 8 et 8 Plus

Trois coloris pour l’iPhone 8 et 8 Plus

L’écran est toujours décliné en deux tailles : 4,7’’ et 5,4’’, avec un gamut étendu et – nouveauté – le support du True Tone, une technologie permettant à l’écran d’ajuster sa balance des blancs à la lumière ambiante.

À l’intérieur, l’iPhone 8 et 8 Plus embarquent un nouveau processeur A11 Bionic présenté comme jusqu’à 70% plus rapide que l’A10 de l’iPhone 7. Ce processeur est doté de 6 cœurs (dont 2 cœurs économes en énergie qui fonctionnent selon les besoins pour optimiser l’usage de la batterie). Il intègre également un nouveau GPU (fondu par Apple) et un processeur dédié au traitement d’images (ISP). Cette nouveauté apporte des améliorations intéressantes pour la photo : un autofocus plus réactif en basse lumière, un traitement de l’image amélioré et une réduction du bruit traitée par ce processeur.

En photographie, l’iPhone 8 intègre un nouveau capteur photo de 12 Mpx avec un objectif équivalent 28mm à ouverture f/1.8. L’optique est stabilisée et le capteur dispose d’un nouveau filtre de couleurs.

L’iPhone 8 Plus, comme d’habitude, dispose de deux appareils photo à 12 Mpx : l’un avec un objectif grand-angle f/1.8 et l’autre avec un téléobjectif (équivalent 56mm) à f/2.8. Seul l’objectif grand-angle est stabilisé. Les capteurs photo sont, selon Apple, 83% plus sensibles à la lumière et consomment moins d’énergie.

iPhone 8 Plus et iPhone 8

iPhone 8 Plus et iPhone 8

L’iPhone 8 Plus, tout comme l’iPhone X, dispose d’une nouvelle fonction photo appelée Éclairage de Portrait. Cette fonction est une évolution du mode Portrait déjà présent sur les générations précédentes d’iPhone Plus.

Les modes Eclairage de Portrait

Les modes Eclairage de Portrait

En utilisant la technologie 3D du mode Portrait, la nouvelle fonction d’éclairage de portrait permet de simuler des éclairages sophistiqués à partir d’une simple photo. Le rendu lors des démonstrations est bluffant : l’appareil est capable de simuler un éclairage studio pour détacher le sujet et assombrir l’arrière-plan, déboucher les ombres comme si un réflecteur avait été utilisé, etc. Cette option sera disponible en bêta au lancement des produits et tire partie du nouveau processeur A11 Bionic et son ISP.

Sur ces appareils, Apple améliore son flash avec un éclairage à 4 LED appelé True Tone Flash. Ce flash s’adapte aux conditions de lumière pour choisir une balance des blancs convenables et est plus uniforme que l’ancien. Nouveauté : les nouveaux iPhone disposent d’une fonction flash à synchro lente similaire à celle des flashs cobra d’un appareil photo numérique, permettant d’éclairer plus convenablement un portrait au flash en combine une vitesse d’obturation lente avec des effets stroboscopiques.

Flash à synchronisation lente des nouveaux iPhone

Flash à synchronisation lente des nouveaux iPhone

En vidéo, les iPhone 8 et iPhone 8 Plus peuvent filmer en 4K à 60 fps, une performance assez étonnante pour un smartphone là où de nombreux appareils photo plus évolués se limitent à 30fps, lorsqu’ils peuvent filmer en 4K. Le ralenti est également boosté avec 240 images par seconde en Full HD 1080p.

En photo et vidéo, le processeur dédié au traitement de l’image (ISP) va également diviser la scène en de nombreux petits carrés (jusqu’à 2 millions) pour les traiter de manière indépendante. Cela promet une qualité d’image et une meilleure netteté, notamment sur les sujets en mouvement ou avec des éclairages difficiles.

Ces nouveaux smartphones misent également beaucoup sur la réalité augmentée : Apple a codé son GPU pour l’AR et l’appareil photo est calibré pour cette technologie qui prévoit de se développer dans un futur proche.

L’autonomie de ces smartphones est annoncée comme identique à ceux des modèles de l’iPhone 7, même si la puissance de calcul est supérieure. L’iPhone 8 est annoncé avec une autonomie jusqu’à 14h en voix et 12 heures en usage internet alors que l’iPhone 8+ offre 21h d’autonomie en voix et jusqu’à 13 heures en usage internet. La différence se fait davantage sur l’audio où la version Plus est deux fois plus endurante (jusqu’à 60h contre 40 pour l’iPhone 8). Ces deux smartphones sont également désormais capables d’être chargés rapidement avec les chargeurs USB-C 29W (50% de recharge en 30 minutes).

Et en parlant de recharge, les iPhone 8, 8 Plus et X sont tous les trois désormais compatibles avec la norme de recharge sans fil Qi. Une bonne nouvelle même si la vitesse de rechargement de cette norme est bien moindre qu’un chargement filaire.

Recharge Qi sans fil

Recharge Qi sans fil

Les iPhone 8 et iPhone 8 Plus seront disponibles à partir du 22 septembre 2017 à partir de 809€ et 919€.

Voici une sélection de photos prises avec l’iPhone 8 :

iPhone X, le futur du smartphone selon Apple

Cette année, Apple a dévoilé un troisième iPhone et c’est lui qui a fait le plus parler. Pour les 10 ans de l’iPhone, la firme de Cupertino a légitimement sorti un iPhone X (X pour 10) avec un design en rupture avec les iPhone habituels et qui montre le futur de l’iPhone.

Fini l’écran avec le bouton Home : l’iPhone X adopte un écran bord à bord de 5,8 pouces (2436×1125 pixels, 458 dpi). Cet écran s’étend sur toute la surface avant de l’iPhone, sauf une petite barre en haut du smartphone où l’appareil photo et de multiples capteurs sont placés. Cet écran utilise la technologie OLED, mais sans les inconvénients (faible contraste, luminosité réduite et faible diversité des couleurs). Apple a nommé cet écran le Super Retina Display, un vocable un peu pompeux, mais qui exprime la qualité de cet affichage.

Les bords de cet iPhone X sont arrondis, comme l’iPhone 8, mais l’aluminium a été remplacé par de l’acier inoxydable.

Voici côte à côte un iPhone X et un iPhone 8 : la différence de taille physique est très faible (143,6 x 70,9 x 7,7 mm pour l’iPhone X contre 138,4 x 67,3 x 7,3 mm pour l’iPhone 8) mais l’écran est bien plus grand.

iPhone X contre iPhone 8

La disparition du bouton Accueil entraine de nouveaux gestes pour déverrouiller l’iPhone et naviguer entre les applications et l’écran d’accueil. Désormais, l’iPhone se réveille lorsque vous touchez l’écran.

Pour s’authentifier, Touch ID a disparu et a été remplacé par Face ID, une reconnaissance faciale rendue possible par l’ajout de multiples capteurs en haut de la face avant de l’écran.

Caméra TrueDepth iPhone X

Caméra TrueDepth iPhone X

Ce système de caméra TrueDepth permet de créer un modèle mathématique 3D de votre visage pour débloquer le smartphone et valider toutes les actions jusqu’alors gérées par Touch ID. Dans la présentation faite par Apple, le système est capable de vous reconnaître même si quelques éléments de votre visage changent (une barbe, des lunettes, du maquillage, un foulard). Nous verrons dans la réalité ce qu’il en est.

Face ID sur l'iPhone X

Face ID sur l’iPhone X

L’iPhone X, comme il était envisagé, dispose d’un système photo différent des iPhone 8 et 8 Plus. Son double capteur photo 12 Mpx combine un objectif grand-angle f/1.8 et un téléobjectif à f/2.4 (contre f/2.8 sur le 8 Plus) et les deux objectifs sont stabilisés.

Ces deux capteurs sont placés l’un sous l’autre plutôt que côte à côte, un design utilisé par d’autres constructeurs. Il n’est pas impossible qu’Apple décide d’appliquer ce changement à ses prochains smartphones. Mauvaise nouvelle, le bloc photo engendre toujours une petite bosse à l’arrière de l’iPhone.

Comme sur l’iPhone 8 Plus, le mode Eclairage de Portrait (présenté plus haut) est présent sur l’iPhone X, mais avec une nouveauté en plus : le capteur photo avant permet également de réaliser des photos de portrait avec le mode Portrait Lightning grâce aux capteurs multiples TrueDepth développés pour la reconnaissance faciale.

Photos prises avec la caméra frontale de l'iPhone X

Photos prises avec la caméra frontale de l’iPhone X

L’iPhone X inaugure aussi une nouvelle forme de communication : les Animojis. Il s’agit d’emojis (ou emoticons) animés qui calquent les mouvements de votre bouche (et la voix) et peuvent être partagés avec vos amis. Ce gadget est uniquement réservé aux iPhone X, autant dire que vous pourrez briller en société si vous en envoyez-un. Ouvertes aux autres développeurs, les possibilités de mapping facial offertes par le capteur TrueDepth vont sûrement donner lieu à de nombreux usages ludiques ou plus sérieux (comme l’essai de lunettes, de maquillage, etc.)

Niveau performance, l’iPhone X dispose du même processeur A11 Bionic présent sur l’iPhone 8 et 8 Plus et promet une autonomie identique à l’iPhone 8 Plus, malgré une taille plus petite.

L’iPhone X sera disponible à partir du 3 novembre 2017, avec l’ouverture des précommandes le 27 octobre. Le smartphone débutera à 1159€ pour la version 64 Go et 1329€ pour la version 256 Go. Si ce prix vous étonne, nous vous conseillons la lecture de l’article de Numerama : Des tas d’objets bien moins utiles qu’un smartphone coûtent plus qu’un SMIC.

Voici une sélection de photos prises avec l’iPhone X :

Notre avis sur les nouveaux iPhone

Comme d’habitude, Apple met à jour ses iPhone avec un processeur plus rapide, un appareil photo plus performant et (parfois) un design un peu différent. Cette année, la marque a lancé l’iPhone X qui, selon nous, sera la base des futurs iPhone. Cet iPhone est aujourd’hui vendu cher, très cher, et se réserve à une frange limitée de la population à la recherche du nec plus ultra. Il ne faut cependant pas oublier les iPhone 8 et 8 Plus qui, s’ils n’adoptent pas le nouveau design et la reconnaissance faciale, offrent toujours plus de performances avec un module photo qui continue d’être parmi les meilleurs pour un smartphone.

L’iPhone 8 se limite toujours à un seul capteur photo. Bien que performant, il ne rivalise pas avec le doubleur capteur photo de l’iPhone 8 Plus qui permet de créer des portraits avec une faible profondeur de champ (simulée) et également de prendre des photos au téléobjectif (équivalent 56mm en 24×36).

L’iPhone X se démarque en photo par la stabilisation de ses deux capteurs photo, une ouverture un peu plus grande sur le téléobjectif (f/2.4 contre f/2.8) et surtout une face avant futuristique, avec ici encore un capteur photo plus développé capable de réaliser des portraits avec bokeh.

L’iPhone X semble véritablement tourné vers l’humain avec les portraits photo et le visage comme terrain de jeu. La photo de paysage n’est cependant pas en reste grâce à la stabilisation optique. En vidéo, les iPhone 8, 8 Plus et X font armes égales avec de la 4K jusqu’à 60fps.

Avec trois nouveaux iPhone et d’anciens modèles toujours au catalogue, Apple donne du choix à sa clientèle qui pourrait davantage se poser la question de quel iPhone choisir plutôt que de savoir quel smartphone choisir, entre Samsung, Apple, Huawei et d’autres.

Suite à cette annonce, faut-il changer de smartphone ? Le marché évolue très vite et chaque année de nouveaux modèles nous séduisent. La réponse à cette question est peut-être à chercher du côté du photographe zen appliqué à la photographie mobile : si vous en avez vraiment besoin, allez-y, vous ne le regretterez pas. Si vous êtes en quête de nouveauté, mais que vous avez un smartphone qui date d’un an, posez-vous la question.