Instagram met en avant les publications sponsorisées et lance une nouvelle fonctionnalité d’archive

Quelques semaines après l’ajout de la fonctionnalité collection, suppression de certaines plateformes de partage, l’application Instagram poursuit son ascension avec la mise en place d’une nouvelle politique de transparence envers les utilisateurs et d’une fonction d’archive de ses publications

Paid partnership with

Instagram est une plateforme qui connait un certain succès en termes de placement de produit dans les publications que l’on peut voir, mais il est bien souvent difficile de dissocier la mise en avant d’un produit ou d’un service orchestré par la marque elle-même, ou le simple partage d’un utilisateur convaincu.

Afin de lever l’ambiguïté sur ce type de publication, Instagram va, dans les semaines à venir, mettre en place un sous-titre sous le nom de l’utilisateur « Paid partnership with » (partenariat commercial avec) et le nom de la marque en association avec la publication. Ainsi, il sera plus facile pour le créateur de la publication d’évoquer la relation avec le produit ou le service, pour plus de transparence auprès de la communauté.

Cette nouveauté est peut-être le début d’une nouvelle politique de transparence, que ce soit sur Instagram ou même Facebook, où le nombre de posts publicitaires est en pleine explosion. Nous espérons qu’il y ait toujours un bon équilibre entre les publications sponsorisées et le flux de publications « normales » des utilisateurs que l’on suit.

La mention « Paid Partnership with » va être dans un premier temps déployée progressivement auprès d’une sélection d’utilisateurs et d’annonceur, avant une mise en place plus large dans les prochains mois.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette décision ?

L’archivage des publications maintenant possible

Il arrive souvent de faire du ménage sur son profil Instagram pour redonner un peu de cohérence à un ensemble de publications, ou pour simplement ne plus voir ses premières photos publiées au lancement de la plateforme, où nous avons tous expérimenté les filtres, plus ou moins esthétiques. Mais ce ménage impliquait jusqu’ici de supprimer ses publications, et tous les commentaires associés.

Dans sa dernière version 10.21, Instagram a ainsi lancé « Archive », un moyen simple d’archiver certaines publications et ses commentaire, pour y accéder en privé et les remettre sur son profil public, si on change d’avis par la suite.

Un simple tap sur les « … » à droite et il est possible d’archiver la publication. On note également les raccourcis ajoutés pour désactiver les commentaires sur la publication et pour la partager sur d’autres réseaux.

Prêts à faire un peu de ménage ?