Aujourd’hui, Instagram a mis son application iOS à jour et certains utilisateurs ont découvert une petite surprise : l’option pour partager ses photos sur Flickr ou Swarm, l’application de checkin de Foursquare, n’est plus disponible.

Il reste cependant encore le partage vers Facebook – Instagram a été racheté par Facebook pour 1 milliard, vers Tumblr et vers Twitter.

Bug lors d’une mise à jour ou volonté d’Instagram de ne plus laisser le contenu posté sur sa plateforme se diffuser sur d’autres plateformes ? Nous l’ignorons et avons contacté Instagram pour en savoir plus.

2017-05-16-maj-instagram-flickr-swarm

On notera cependant que Flickr et Swarm sont toutes les deux des plateformes jugées en perte de vitesse. Peut être que cette disparition augure d’une volonté plus importante d’Instagram de jouer dans le monde du checkin (Instagram vous invite à géolocaliser vos images pour pouvoir notamment les retrouver sur une carte ou découvrir les photos prises au même endroit). Quand à Flickr, c’est un concurrent direct pour Instagram.

Sur une (petite) note positive, Instagram a ajouté plusieurs nouveautés avec cette mise à jour :

  • la possibilité d’ajouter des filtres animés aux visages sur vos photos, vidéos et boomerang
  • l’ajout d’une gomme magique qui permet d’effacer tout ou parti d’un dessin ajouté à la photo
  • l’ajout d’une fonction vidéo « rewind » pour publier une vidéo en marche arrière
  • les autocollants hashtags font l’apparition dans les stories, ce qui permet de renvoyer vers un hashtag et ses publications associées directement depuis une story.

Que pensez-vous de cette mise à jour et de la disparition de Flickr et Swarm parmi les modes de partage ?