ES2_eNgrv4M

Pour agrémenter votre week-end et vous donner quelques idées pour vos prochaines séances photo, voici une vidéo qui partage quelques « trucs et astuces » à refaire facilement chez vous. Certaines vieilles méthodes reviennent bien entendu, mais d’autres bonnes idées sont à exploiter si vous ne les connaissiez pas.

Ce clip est réalisé par le photographe, illustrateur et graphiste sud-africain Sheldon Evans, un touche-à-tout de la photo qui se sent aussi bien à l’aise en photo de mariage que culinaire. Il condense en moins d’une minute et demi 5 astuces faisables avec des objets de la vie de tous les jours pour donner quelques effets sympas à vos images.

effet brûlé - vidéo

La première idée, bien connue de tous, c’est celle du sac plastique à utiliser comme un soft box : vous gonflez ce sac et le placez devant le flash de votre appareil photo pour diffuser la lumière émise afin de donner un effet plus doux à votre portrait.

Seconde idée, pour un « slider-vidéo » bricolé : utiliser une simple serviette de bain à poser sur une surface place pour faire glisser votre appareil photo sans saccades.

Pour la troisième astuce, Sheldon Evans propose d’afficher en grand-écran sur votre ordinateur ou votre télé l’une de vos plus belles photos d’effet bokeh (ou une image libre de droit) et de placer votre sujet devant. Et voilà un faux bokeh en deux-trois clics !

Pour un autre effet artistique connu, celui du flare, vous pouvez vous passer de la lumière directe du soleil et n’utiliser en lieu qu’un CD : vous placez le CD sous votre objectif en l’infléchissant légèrement pour faire varier l’effet sur votre photo.

Enfin, cinquième et dernière idée, un peu rétro : si vous êtes un fan de l’effet que donne un film brûlé à l’exposition, vous pouvez simplement vous servir d’une allumette en la maintenant devant votre objectif, sur un côté de votre cadrage.

Ces astuces, que vous les connaissiez ou non, ne vont bien sûr pas changer radicalement votre façon de photographier, mais elles appellent à la créativité et encouragent surtout à expérimenter en photo.